Projets pilotes favorisant la réadaptation
Dans le cadre du développement continu de l’assurance-invalidité, en vertu de l’art. 68quater LAI, l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) peut autoriser des projets pilotes poursuivant un objectif de réadaptation.
Ces projets sont l’occasion de développer et de tester concrètement des mesures, des méthodes ou des instruments novateurs en vue de réinsérer des personnes atteintes dans leur santé dans le monde du travail. Les expériences qui en résulteront serviront de base de décision pour modifier ou compléter la législation ou pour élaborer et diffuser de bonnes pratiques.
Les thèmes abordés sont notamment le maintien en emploi, la (ré)insertion, la sensibilisation, l’information et la formation des acteurs du domaine de l’intégration professionnelle, les transitions entre l’école, la formation et la vie active, la politique sociale et la politique de la formation, ainsi que le développement d’une culture de travail accueillant la diversité.
Les travaux se concentreront sur l’amélioration de la collaboration entre les acteurs de l’intégration et sur la définition d’offres de soutien adaptées aux besoins des personnes atteintes dans leur santé.
L’OFAS a défini dans un concept les conditions générales, les exigences formelles relatives au dépôt des demandes de financement, ainsi que les critères d’évaluation des offres.
Informations complémentaires
Contact
Responsable des projets pilotes au sens de l’art. 68quater LAI
Maya Umher / Chiara Mombelli