Protection de l’enfance
La protection de l’enfance comprend toutes les mesures visant à protéger la santé et l’intégrité physique, psychique et sexuelle des enfants et des jeunes. Elle relève en premier lieu de la compétence des cantons et des communes. L’OFAS élabore les bases sous forme de rapports et soutient les organisations de protection de l’enfance par des aides financières.
Rapports de fond de l’OFAS
Sur mandat du Conseil fédéral et du Parlement, l’OFAS élabore des rapports sur des thématiques liées à la protection de l’enfance. Les dits documents fournissent un aperçu de la situation en Suisse, identifient les mesures qui s’imposent actuellement dans le domaine et contiennent des recommandations et des propositions pour le développement de la protection de l’enfance en Suisse.
Rapports sélectionnés
Aides financières de l’OFAS
L’OFAS subventionne les organisations qui s’engagent dans la prévention de la violence envers les enfants et les jeunes. Il peut conclure des contrats de subventionnement avec des organisations privées à but non lucratif actives à l’échelle de la Suisse ou d’une région linguistique.
Site web sur les aides financières : Protection de l’enfant / Droits de l’enfant
Offres pour les enfants, les jeunes et les familles
Les cantons et les communes ainsi que les organisations privées proposent aux enfants, aux jeunes et aux familles diverses prestations de conseil et de soutien. L’objectif est de leur permettre de se développer sainement et d’éviter toute atteinte au bien-être de l’enfant. Des mesures de protection peuvent être prises, le cas échéant.
Violence envers les enfants et les jeunes : à qui s’adresser ?
Différents services de consultation et d’aide spécialisés sont à disposition tant des victimes que des personnes nourrissant des soupçons ou ayant connaissance de cas avérés.