Allocations pour perte de gain APG & Maternité

EO-A-1605

Cette assurance compense une partie de la perte de gain subie par les personnes qui accomplissent leur service militaire ou servent dans la protection civile. Depuis 2005, elle compense aussi les pertes de revenu liées à la maternité (allocation de maternité). Elle est obligatoire et toutes les personnes qui versent des cotisations AVS/AI y cotisent. Les cotisations sont perçues en même temps et de la même manière que celles de l'AVS.

Sous la loupe

Paternité

Congé de paternité

Lors de la votation populaire du 27 septembre 2020, le projet prévoyant un congé de paternité indemnisé a été accepté par 60,3 % de voix favorables. Les pères pourront ainsi prendre un congé payé de deux semaines dans les six mois qui suivent la naissance de leur enfant.

APG-Corona : nouvelle allocation pour perte de gain

APG-Corona : nouvelle allocation pour perte de gain

Le Conseil fédéral a pris le 20 mars 2020 des mesures pour atténuer les conséquences économiques de la propagation du coronavirus pour les entreprises et employés concernés.

Modifications au 1er janvier 2021

Les rentes AVS/AI seront adaptées à l’évolution des salaires et des prix au 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a pris cette décision lors de sa séance du 14 octobre 2020. La rente minimale AVS/AI se montera désormais à 1195 francs par mois. Parallèlement, des adaptations seront apportées dans le domaine des cotisations, pour les prestations complémentaires et dans la prévoyance professionnelle obligatoire.                 

Cotisations aux assurances sociales

Qui doit payer des cotisations à l’AVS/AI/APG/AC? Sur quels revenus sont prélevées les cotisations? Comment s’effectue la perception des cotisations?

News

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Informations aux assurés

Les assurés qui désirent poser des questions au sujet de l’AVS, de l’AI, des APG, des PC et des allocations familiales sont priés de s’adresser en priorité aux caisses de compensation et aux offices AI :

Vous trouverez les réponses aux principales questions sur la page suivante :

Dernière modification 01.12.2020

Début de la page