Allocations pour perte de gain APG

EO-A-1605

Le régime des allocations pour perte de gain (APG) a été créé afin de compenser une partie de la perte de gain des personnes qui accomplissent un service militaire, civil ou de protection civile. Les APG se sont développées en plusieurs étapes : désormais, elles indemnisent aussi les congés de maternité, de paternité, d'adoption ou de prise en charge.

Plusieurs montants dans le régime des allocations pour perte de gain ont été augmentés en 2023. Pour les personnes effectuant un service : le montant minimal a été relevé à 69 francs par jour ; le montant maximal à 220 francs par jour pour les personnes actives sans enfant et à 275 francs par jour pour celles avec enfants. Les coûts de ces augmentations s’élèvent à 100 millions de francs par an.

Sous la loupe

adoption

Allocation en cas d'adoption

Le congé d’adoption de deux semaines est entré en vigueur le 1er janvier 2023. L'allocation d'adoption est destinée aux personnes qui exercent une activité lucrative et adoptent un enfant de moins de quatre ans.

Beiträge-A-1610

Cotisations aux assurances sociales

Qui doit payer des cotisations à l’AVS/AI/APG/AC? Sur quels revenus sont prélevées les cotisations? Comment s’effectue la perception des cotisations?

Régime des allocations pour perte de gain – L'essentiel expliqué simplement

EO_BroschüreA5_FR

Le régime des allocations pour perte de gain est expliqué dans une nouvelle brochure complète. La publication fournit les informations de base sur les prestations versées pour compenser le revenu des personnes en service ou des parents qui sont en congé de maternité, de paternité ou de prise en charge.

Commander

News

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Informations aux assurés

Les assurés qui désirent poser des questions au sujet de l’AVS, de l’AI, des APG, des PC et des allocations familiales sont priés de s’adresser en priorité aux caisses de compensation et aux offices AI :

Vous trouverez les réponses aux principales questions sur la page suivante :

Vollzug-A-1610

Application des assurances sociales

Circulaires, directives ou des instructions des différentes assurances sociales.

Forschung_neu_1610-2

Recherche et évaluation

La recherche de l’administration fédérale vise à obtenir des bases pour l’évaluation et l’élaboration des politiques, pour la législation et pour l’application des lois.

Histoire de la sécurité sociale

Histoire de la sécurité sociale

Découvrez l'histoire de la sécurité sociale suisse !

Dernière modification 10.01.2023

Début de la page