Prestations des APG en détail
Le régime des allocations pour perte de gain (APG) a pour but de remplacer en partie la perte de revenu, lorsque l’activité professionnelle doit être interrompue en raison de l’accomplissement de services, de l’arrivée d'un enfant ou d’une atteinte grave à la santé d’un enfant.
APG pour les recrues
Toutes les recrues touchent pendant leur instruction de base (ER) une allocation uniforme de 69 francs par jour de service accompli, samedis et dimanches compris, en plus de leur solde. Elles y ont droit indépendamment du fait qu’elles aient ou non exercé une activité lucrative ou suivi une formation avant l’école de recrues.
APG pour les personnes qui accomplissent un service
Les personnes qui servent dans l’armée, dans le service civil ou dans la protection civile perçoivent une allocation de perte de gain pour chaque jour de service accompli pendant leur instruction et leur service (samedis et dimanches compris), en plus de leur solde. C’est également le cas des moniteurs et cadres de Jeunesse + Sport.
APG Maternité
En principe, toute mère exerçant une activité lucrative a droit à une allocation de maternité les 14 premières semaines suivant son accouchement.
APG Paternité
Les pères, ainsi que les épouses d’une femme ayant accouché, ont droit à un congé payé de deux semaines s’ils exercent une activité lucrative. Indemnisé par le régime des allocations pour perte de gain (APG), le congé doit être pris dans les six mois qui suivent la naissance de l’enfant.
APG Adoption
Les personnes qui accueillent un enfant de moins de quatre ans en vue de son adoption ont droit à un congé d’adoption de deux semaines. Il doit être pris dans l'année suivant l’accueil de l’enfant, sous forme de jours isolés ou de semaines entières.
APG Prise en charge d'un enfant gravement atteint dans sa santé
Les parents qui doivent interrompre ou réduire leur activité lucrative pour s'occuper d'un enfant gravement atteint dans sa santé ont la possibilité de prendre un congé de 14 semaines. Indemnisé par le régime des allocations pour perte de gain (APG), ce congé peut être partagé entre les deux parents.
APG: Coronavirus perte de gain
Durant la pandémie de Covid-19, diverses aides ont été mises en place par le Conseil fédéral pour permettre aux entreprises, personnes employées et personnes indépendantes de faire face aux conséquences économiques de la pandémie. L'une de ces mesures était l'allocation pour perte de gain COVID-19.