Aller au contenu principal

Avertissement

Faux courriels envoyés au nom de l’OFAS

Actualisé le 16 janv. 2026

Il circule actuellement de faux e-mails prétendument envoyés par Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs destinataires sont invités à effectuer des « remboursements ». Nous insistons sur le fait que l’OFAS n’envoie JAMAIS de courriel de ce type : ni à des particuliers, ni à des institutions. Il s’agit là d’une tentative d’hameçonnage et d’une arnaque au faux dirigeant (aussi appelée « fraude au président »), qui a d’ores et déjà été signalée à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Ignorez purement et simplement ces e-mails et, surtout, ne cliquez JAMAIS sur les liens qu’ils contiennent.

  • De plus amples infos

Organisation et financement de la prévoyance professionnelle - Aperçu

Le 2e pilier est financé par capitalisation. Chaque classe d'âge constitue un capital tout au long de la vie active. L'Etat ne contribue au financement de la prévoyance professionnelle qu'indirectement, en exonérant fiscalement les cotisations et la fortune du 2e pilier. Les institutions de prévoyance sont responsables de la bonne exécution de la prévoyance professionnelle

Organisation de la prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle doit être mise en œuvre de manière conforme à la loi par les institutions de prévoyance. Les institutions de prévoyance sont gérées de manière paritaire et soumises à la surveillance d’autorités publiques.

Financement de la prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle couvre les risques liés à la vieillesse, au décès et à l'invalidité et est financée en principe par un système de capitalisation. Ce système repose essentiellement sur un processus d'épargne individuel alimenté par des cotisations versées pendant la vie active et les intérêts.