Aides financières pour des projets (Art. 8, 10 et 11 LEEJ)
En vertu de la LEEJ, l’OFAS peut soutenir financièrement deux types de projets. Les projets-modèles développent le travail extrascolaire avec les enfants et les jeunes de manière innovante et jouent un rôle de pionnier en Suisse. Les projets de participation encouragent la participation des enfants et des jeunes. Ces derniers sont fortement impliqués aussi bien dans la planification que dans la réalisation de ces projets et assument des responsabilités.
Projets-modèles (art. 8 et 11 LEEJ)
Un projet ayant valeur de modèle doit avoir un caractère innovant pour le développement des activités extrascolaires d’importance nationale. Sont réputés novateurs des projets qui viennent compléter les formes connues d’activités extrascolaires pour les enfants et les jeunes et qui jouent un rôle de pionniers concernant les méthodes, les idées, les objectifs ou les stratégies.
Projets de participation (art. 8 et 10 LEEJ)
L’OFAS peut soutenir des projets de participation encourageant la participation des enfants et des jeunes. On entend par participation l’intégration à part entière dans l’ensemble d’un processus. Un projet de participation est un projet dans lequel les enfants et les jeunes jouent un rôle central et prennent des responsabilités aussi bien dans la planification que dans la réalisation du projet.