Assurance-invalidité - aperçu
L'assurance-invalidité (AI) vise à favoriser l'intégration professionnelle et sociale des assurés et à garantir leurs besoins matériels de base. Elle est obligatoire et touche aussi bien la population active que la population inactive. Découvrez comment l'AI est financée et organisée et obtenez des informations sur des thèmes d'actualité.
Prestations de l'AI en détail
L’assurance-invalidité (AI) veille à garantir les moyens d’existence des assurés durablement atteints dans leur santé et leur permet de s’intégrer dans la société. Les personnes concernées doivent, dans la mesure du possible, pouvoir rester sur le marché du travail ou le réintégrer avec succès.
Lois et ordonnances
Aperçu des lois et ordonnances en vigueur dans l'Assurance-invalidité.
Expertises médicales - Aperçu
Si vous avez déposé une demande à l’AI, l’office AI compétent doit instruire votre cas pour juger de votre droit aux prestations. L’office AI peut charger un expert, un binôme d’experts ou un centre d’expertises médicales de réaliser une expertise. Une expertise médicale doit fournir les données médicales qui serviront à juger de droit aux prestations.
Insertion sur le marché du travail
L’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap est un objectif central de l’AI. C’est pourquoi elle fournit de nombreuses prestations dans ce domaine.
Prise en charge du COVID long dans l’assurance-invalidité (AI)
Une partie des personnes infectées par le virus du COVID souffrent par la suite d’une affection post-COVID-19. Cette affection communément appelée COVID long est parfois accompagnée de graves symptômes. Quand ces personnes sont limitées à long terme dans leur capacité de gain, ou menacées de l’être, et deviennent invalides au sens de l’AI, elles peuvent prétendre à des prestations de cette assurance, en premier lieu à des mesures de réadaptation, mais aussi, s’il y a lieu, à une rente.