Aller au contenu principal

Avertissement

Faux courriels envoyés au nom de l’OFAS

Actualisé le 16 janv. 2026

Il circule actuellement de faux e-mails prétendument envoyés par Doris Bianchi, directrice de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS). Leurs destinataires sont invités à effectuer des « remboursements ». Nous insistons sur le fait que l’OFAS n’envoie JAMAIS de courriel de ce type : ni à des particuliers, ni à des institutions. Il s’agit là d’une tentative d’hameçonnage et d’une arnaque au faux dirigeant (aussi appelée « fraude au président »), qui a d’ores et déjà été signalée à l’Office fédéral de la cybersécurité (OFCS). Ignorez purement et simplement ces e-mails et, surtout, ne cliquez JAMAIS sur les liens qu’ils contiennent.

  • De plus amples infos

Assurances sociales internationales – Aperçu

La sécurité sociale comporte aussi une dimension internationale : les Etats concluent entre eux des accords et participent aux travaux des organisations internationales.

Coordination des assurances sociales

La sécurité sociale comporte aussi une dimension internationale : les Etats concluent entre eux des conventions qui coordonnent leurs systèmes d’assurances sociales. Elles ont pour but d’éviter que les personnes dans une situation impliquant plusieurs pays ne subissent de préjudice.

Organisations internationales

Certaines Organisations internationales dont la Suisse est membre débattent de questions relevant de la compétence de l’OFAS dans le cadre de comités ou groupes de travail. Elles élaborent également des instruments normatifs, contraignants ou non contraignants, dans ces domaines. Il s’agit principalement du Conseil de l’Europe (CdE), de l’Organisation des Nations Unies (ONU), de l’Organisation internationale du Travail (OIT), de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS).