Aller au contenu principal

Prestations complémentaires (PC) - Aperçu

Lorsque les rentes AVS/AI ne suffisent pas à couvrir les coûts de la vie, leurs bénéficiaires ont droit à des prestations complémentaires. Toute personne dans le besoin a ainsi légalement droit à une prestation complémentaire. Le besoin doit être établi dans chaque cas. Le montant de la prestation est aussi fixé individuellement.

Les prestations complémentaires en détail

Les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI (PC) sont des sommes d'argent versées lorsque les rentes et les autres revenus ne permettent pas de couvrir les besoins vitaux. Il s'agit de prestations versées sous condition de ressources. Elles ne fonctionnent pas selon le principe de l’assistance, et il existe un droit légal à en bénéficier. Diverses conditions doivent néanmoins être remplies sur le plan personnel et sur le plan économique.

Organisation et financement des prestations complémentaires

Les cantons définissent quels sont les organes responsables du calcul et du versement des PC. Les PC sont financées par la Confédération, les cantons et, en partie, par les communes.

Prise en compte des loyers pour les prestations complémentaires (PC)

Les prestations complémentaires tiennent compte des différences de charge locative entre les grands centres urbains (région 1), les villes (région 2) et la campagne (région 3). Ils prennent également en considération le nombre de personnes vivant dans un même ménage.

PC: Lois & ordonnances

Les assuré-/es trouveront ici des liens utiles vers le recueil systématique du droit fédéral (RS) ainsi que les modifications d’ordonnances.