Prévoyance vieillesse : réformes achevées
Vous trouverez ici un aperçu des réformes achevées dans le domaine de la prévoyance vieillesse. Il s'agit de dossiers relatifs à des projets soumis au vote qui sont désormais entrés en vigueur ou qui ont été rejetés par le Parlement ou lors d'une votation populaire.
Réforme de la prévoyance professionnelle (Réforme LPP)
La population suisse a dit non le 22 septembre 2024 à la réforme de la prévoyance professionnelle (réforme LPP). Le projet rejeté prévoyait de renforcer le financement du 2e pilier, de maintenir globalement le niveau des rentes et d’améliorer la couverture des personnes à temps partiel et avec de bas revenus.
Initiative populaire « Mieux vivre à la retraite » (initiative pour une 13e rente AVS)
L'initiative « Mieux vivre à la retraite » demandait que les personnes retraitées reçoivent une 13e rente de l'AVS. Déposée en mai 2021 par l'Union syndicale suisse, l’initiative a été acceptée en votation populaire le 3 mars 2024. Les adaptations devraient entrer en vigueur en 2026.
Initiative populaire « Pour une prévoyance vieillesse sûre et pérenne » (initiative sur les rentes)
L'initiative sur les rentes des jeunes libéraux-radicaux demandait le relèvement de l'âge de la retraite des hommes et des femmes à 66 ans, l'âge de la retraite devant ensuite continuer à augmenter en fonction de l'espérance de vie. Déposée en juillet 2021, elle a été rejetée en votation populaire le 3 mars 2024.
Stabilisation de l’AVS (AVS 21) - Votation
Le 25 septembre 2022, le peuple et les cantons ont accepté la réforme AVS 21 et assuré ainsi un financement suffisant de l’AVS jusqu’à l’horizon 2030. La réforme AVS 21 est entrée en vigueur le 1er janvier 2024.
Modernisation de la surveillance dans le 1er pilier
La surveillance de l’AVS, des prestations complémentaires (PC), du régime des allocations pour perte de gain (APG) et du régime des allocations familiales dans l’agriculture a été modernisée. La surveillance est davantage axée sur les risques, la gouvernance est renforcée et les systèmes d’information sont pilotés de ,manière adéquate. La modification de la LAVS et les adaptations en ce sens des ordonnances sont entrées en vigueur le 1er janvier 2024.
Réforme des prestations complémentaires
La réforme des prestations complémentaires (PC) vise à maintenir le niveau des prestations, à prendre davantage en compte la fortune et à réduire les effets de seuil. Elle est entrée en vigueur le 1er janvier 2021.
Loi sur les fonds de compensation
Depuis l’édiction de la loi sur les fonds de compensation, les fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et du régime des APG sont administrés par un établissement de droit public sous la dénomination «Compenswiss (fonds de compensation AVS/AI/APG) ». La loi est entrée en vigueur au 1er janvier 2019 et l’établissement a entamé son activité opérationnelle.
Réforme fiscale et financement de l'AVS (RFFA)
Le projet Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA) a été accepté lors de la votation fédérale du 19 mai 2019, par 66,4 % de la population.
Prévoyance vieillesse 2020
Les deux objets de la réforme Prévoyance vieillesse 2020 ont été rejetés lors de la votation populaire du 24 septembre 2017. L'arrêté fédéral sur le financement additionnel de l’AVS par le biais d’un relèvement de la TVA a échoué devant le peuple pour 2357 voix et n’a pas non plus passé le cap de la majorité des cantons (13 ½ contre, 9 ½ pour). La loi fédérale sur la réforme Prévoyance vieillesse 2020 a été rejetée par 52,7 pour cent des votants.
Initiative populaire fédérale « AVSplus : pour une AVS forte » : Votation populaire du 25 septembre 2016
L’initiative « AVSplus : pour une AVS forte » a été déposée le 17 décembre 2013 avec 111 683 signatures valables. Elle a été lancée par l’Union syndicale suisse (USS). Le Conseil fédéral et le Parlement se sont prononcés contre l’initiative.
Réforme structurelle et mesures pour les travailleurs âgés
La réforme structurelle du 19 mars 2010 améliore la surveillance, la gouvernance et la transparence dans le 2e pilier et introduit des mesures pour les travailleurs âgés. Elle est entrée en vigueur en trois étapes.
Prévoyance professionnelle : adaptation du taux de conversion minimal – Votation populaire fédérale du 7 mars 2010
72,7 % des votants se sont exprimés le 7 mars 2010 contre l’adaptation du taux de conversion minimal dans la prévoyance professionnelle.
Initiative populaire «Pour un âge de l'AVS flexible» - Votation populaire fédérale du 30 novembre 2008
Le peuple et les cantons ont refusé l’initiative populaire « Pour un âge de l’AVS flexible » par 58,6% des voix.
1re révision LPP
La 1re révision de la LPP est entrée en vigueur en trois étapes : 1er paquet: 1.4.2004: entrée en vigueur des dispositions sur la transparence, la résiliation des contrats d’affiliation et la gestion paritaire; 2e paquet: 1.1.2005: entrée en vigueur des autres dispositions: abaissement du seuil d'accès, déduction de coordination, taux de conversion, taux d'intérêt, rente de veuf, etc. (à l’exception des dispositions fiscales); 3e paquet: 1.1.2006: entrée en vigueur des dispositions fiscales (notion de prévoyance, salaire assurable et rachat).