Compte global des assurances sociales (CGAS)

Le compte global CGAS donne un aperçu général des assurances sociales en Suisse. Les recettes du compte global contiennent les produits courants du capital, mais non les variations de valeur du capital, contrairement à la perspective comptable officielle (AVS/AI/AMal/AA/APG). Les dépenses comprennent, outre les prestations sociales, les frais d’administration et de gestion. Cependant, les frais d’administration ne figurent souvent que partiellement dans les comptes d’exploitation, car ils sont générés en grande partie en dehors des assurances sociales.

Recettes et dépenses CGAS 2022, parts des diverses assurances sociales

Principaux résultats du compte global des assurances sociales 2022

Comptes globaux

L’OFAS calcule chaque année le compte global des assurances sociales (CGAS), qui se fonde sur les données financières de l’ensemble des assurances sociales et sert de base à la Confédération pour sa politique en matière d’assurances sociales. De son côté, l’Office fédéral de la statistique (OFS) établit les comptes globaux de la protection sociale (CGPS) sur la base des mesures de protection sociale définies dans le cadre d’Eurostat. Ceux-ci permettent notamment de procéder à une comparaison internationale. Les deux approches comparent la somme des dépenses (prestations) et celle des recettes avec le PIB. Cela permet de calculer le taux de la charge sociale et le taux des prestations sociales dont fait état le CGAS.

Publications régulières et analyses 

Liens

«Pandémie de COVID-19 et hausse du taux de prestations sociales»

Teaser GRSV
© Alamy

En 2020, année de pandémie, le taux de prestations sociales en Suisse a atteint 23,2 % — un record. Le capital de l’ensemble des assurances sociales s’élève à près de 1,2 milliard de francs.

Lire dans la revue « Sécurité Sociale » CHSS.

Contact

Salome Schüpbach
Tél. +41 58 465 03 39
salome.schuepbach[at]bsv.admin.ch