En Suisse, l’assurance-invalidité est une assurance obligatoire pour tous. Son objectif est de permettre aux assurés invalides de subvenir eux-mêmes totalement ou partiellement à leurs besoins grâce à l'octroi de mesures de réadaptation. Le même but peut être atteint par l’octroi d’une rente (entière ou partielle), lorsqu’une (ré)insertion n’est pas envisageable ou seulement en partie. Il y a invalidité quand la personne ne peut pas exercer d’activité lucrative ou ne peut le faire que partiellement (ou qu’elle est incapable d’accomplir ses travaux habituels) en raison d'une atteinte dans sa santé physique, psychique ou mentale. L’atteinte à la santé peut résulter d'une infirmité congénitale, d'une maladie ou d'un accident. Avant qu’une rente ne soit allouée, il faut que toutes les possibilités de réadaptation aient été examinées. Ainsi la réadaptation prime clairement l’octroi d’une rente.
Afin de limiter la propagation du coronavirus, le Conseil fédéral a ordonné des mesures visant à protéger la population. Certaines d’entre elles ont une incidence sur les prestations ou les procédures de l’assurance-invalidité.
La prévoyance invalidité suisse - L’essentiel expliqué simplement
La présente brochure donne des informations de base sur la prévoyance invalidité. Elle explique les objectifs de cette dernière, décrit le fonctionnement du système et présente les prestations fournies par les différentes assurances.
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Les assurés qui désirent poser des questions au sujet de l’AVS, de l’AI, des APG, des PC et des allocations familiales sont priés de s’adresser en priorité aux caisses de compensation et aux offices AI :
Les informations sont proposées sous la forme de réponses aux questions les plus fréquentes soulevées par les médecins dans la collaboration avec l'AI.
La recherche de l’administration fédérale vise à obtenir des bases pour l’évaluation et l’élaboration des politiques, pour la législation et pour l’application des lois.
Les fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et du régime des APG seront administrés à partir de 2019 par un nouvel établissement de droit public sous la désignation «compenswiss (Fonds de compensation AVS/AI/APG)».
Le 16 mars 2018, le Parlement a adopté une nouvelle base légale pour la surveillance des assurés. La modification de la loi est combattue par référendum. La nouvelle base légale pour la surveillance des assurés a été acceptée lors de la votation du 25 novembre 2018.