Assurance-invalidité AI

Invaliditaet_1605

En Suisse, l’assurance-invalidité est une assurance obligatoire pour tous. En octroyant des mesures de réadaptation, elle permet aux assurés invalides de disposer par eux-mêmes du minimum dont ils ont besoin pour vivre ou d’une partie au moins de celui-ci. Le même but peut être atteint par l’octroi d’une rente (partielle) lorsqu’une (ré)insertion n’est pas envisageable ou seulement en partie. Il y a invalidité quand la personne ne peut pas exercer d’activité lucrative ou ne peut le faire que partiellement (ou qu’elle est incapable d’accomplir ses travaux habituels) parce qu’elle est atteinte dans sa santé physique, psychique ou mentale. L’atteinte à la santé peut être liée à une infirmité congénitale, à une maladie ou à un accident. Avant qu’une rente ne soit allouée, il faut que toutes les possibilités de réadaptation aient été examinées. Ainsi la réadaptation prime clairement l’octroi d’une rente.

Appareils auditifs

Appareils auditifs

Contributions de l’AI et de l’AVS pour l’acquisition d’appareils auditifs. Depuis le 1er juillet 2018, l’AVS rembourse également le forfait pour deux appareils auditifs.

Integration-A-1610

«Conférence nationale en faveur de l’intégration des personnes handicapées sur le marché du travail» 2017

La conférence a pour but de coordonner, d’élargir et de faire avancer les mesures visant à améliorer l’intégration sur le marché du travail. Les acteurs qui œuvrent à l’intégration professionnelle des personnes en situation de handicap se réuniront à cette occasion pour déterminer les besoins et les possibilités d’action sur la base d’exemples concrets.

News

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Informations aux assurés

Les assurés qui désirent poser des questions au sujet de l’AVS, de l’AI, des APG, des PC et des allocations familiales sont priés de s’adresser en priorité aux caisses de compensation et aux offices AI :

Vous trouverez les réponses aux principales questions sur la page suivante :

Vollzug-A-1610

Informations aux organes d'exécution

Circulaires, directives ou des instructions des différentes assurances sociales.

ai-pro-medico.ch: plateforme d'information destinée aux médecins

Les informations sont proposées sous la forme de réponses aux questions les plus fréquentes soulevées par les médecins dans la collaboration avec l'AI.

Beiträge-A-1610

Cotisations aux assurances sociales

Qui doit payer des cotisations à l’AVS/AI/APG/AC? Sur quels revenus sont prélevées les cotisations? Comment s’effectue la perception des cotisations?

Forschung-A-1610

Recherche et évaluation

La recherche de l’administration fédérale vise à obtenir des bases pour l’évaluation et l’élaboration des politiques, pour la législation et pour l’application des lois.

*

Loi sur les fonds de compensation

Les fonds de compensation de l’AVS, de l’AI et du régime des APG seront administrés à partir de 2019 par un nouvel établissement de droit public sous la désignation «compenswiss (Fonds de compensation AVS/AI/APG)».

Dernière modification 03.07.2018

Début de la page