Statistiques

Les informations statistiques jouent un rôle important pour les décisions dans le domaine des assurances sociales. Comme elles indiquent les tendances de l’évolution à long terme, les statistiques contribuent à la transparence dans les débats sociétaux et politiques.

La fonction essentielle des statistiques sur la sécurité sociale est de produire et de diffuser des informations utiles sur l’état et l’évolution des différentes assurances sociales. Centrées sur les informations concernant les bénéficiaires et les prestations des diverses branches d’assurance, elles exposent également la situation financière de chaque assurance.

Dans le même temps, les bases statistiques servent notamment à la planification et au pilotage des diverses branches d’assurance. Outre les statistiques relatives à chaque branche, l’OFAS publie aussi le compte global des assurances sociales (CGAS). Cette vue d’ensemble illustre les flux financiers et l’état des finances (recettes, dépenses, prestations sociales, capital) de chaque assurance sociale et fournit des indicateurs supplémentaires qui établissent un lien avec des paramètres économiques généraux (prestations des assurances sociales en pourcentage du produit intérieur brut [PIB]).

Informations complémentaires

Documents

Statistique des assurances sociales suisses 2017 (PDF, 5 MB, 29.11.2017)Recettes, dépenses et bénéficiaires des différentes branches des assurances sociales, comptes globaux des assurances sociales, séries chronologiques

Dernière modification 12.06.2018

Début de la page