La statistique des APG montre, d’une part, l’évolution et la structure des allocations pour perte de gain, par type de prestation et par an. Elle présente en détail, d’autre part, l’évolution du nombre de bénéficiaires et celle des prestations moyennes, par type de prestation, ainsi que l’évolution des allocations pour perte de gain en cas de parentalité. Elle montre notamment l’augmentation des prestations depuis l’introduction de l’allocation de maternité (2005) ainsi que de l’allocation de paternité (2021) et, en revanche, la baisse constante du volume des allocations pour perte de gain liées au service militaire.
Tableaux et graphiques
Publications régulières et analyses
Données détaillées
Définition : Les prestations comptabilisées figurant dans le registre des APG reflètent les allocations (y c. les allocations à restituer) du compte d’exploitation annuel des APG. Elles permettent de répartir les montants du compte d’exploitation par genres de prestation. Les légères différences entre le montant total des allocations figurant au compte d’exploitation et les données du registre des APG s’expliquent par le fait que le compte d’exploitation n’est pas établi à partir des données du registre ainsi que par le fait qu’il peut y avoir un décalage entre la comptabilisation d’une prestation et son annonce au registre.
Définition : La statistique des bénéficiaires de prestations APG comprend l’ensemble des prestations APG liées au service (armée, service civil, protection civile, J+S, jeunes tireurs) octroyées pour un droit survenant au cours de l’année sous revue. Pour les personnes dont la prestation tombe sur deux années, les montants et les jours sont répartis proportionnellement. Cette statistique permet une analyse des données selon différentes variables se trouvant dans le registre APG.
Définition : La statistique des bénéficiaires d’un congé de maternité, de paternité ou de prise en charge présente les bénéficiaires des allocations APG selon l'année de naissance de l'enfant / du premier jour du congé (PA). En cas du congé de prise en charge, les chiffres correspondent aux enfants donnent le droit et pas aux parents bénéficiant du congé.
Dernière modification 16.08.2024