Le régime des allocations pour perte de gain (APG) compense la perte de gain des personnes qui accomplissent le service militaire, le service civil, la protection civile ou d’autres services dans l’intérêt de la collectivité. Il intervient aussi lors des congés de maternité, de paternité, d'adoption ou de prise en charge.
Le régime des allocations pour perte de gain (APG) compense la perte de gain des personnes qui accomplissent le service militaire, le service civil, la protection civile ou d’autres services dans l’intérêt de la collectivité.
Pendant leur instruction de base (école de recrues), toutes les recrues touchent, outre leur solde, une allocation de base uniforme de 69 francs par jour de service accompli, samedis et dimanches compris.
Les pères, ainsi que les épouses d’une femme ayant accouché, ont droit à un congé payé de deux semaines à la condition d'exercer une activité lucrative.
Les personnes qui adoptent un enfant de moins de quatre ans ont droit à un congé d’adoption. Ce congé de deux semaines devra être pris dans l'année suivant l’accueil de l’enfant.
Les parents qui doivent interrompre ou réduire leur activité lucrative pour s'occuper d'un enfant gravement atteint dans sa santé ont la possibilité de prendre un congé de 14 semaines. Ce congé peut être partagé entre les deux parents.
Le régime des allocations pour perte de gain de 1953 était tout d’abord limité aux personnes qui accomplissaient leur service militaire. Aujourd’hui, il indemnise aussi la perte de gain en cas de maternité, de paternité, d’adoption et de prise en charge d’un enfant gravement malade.