Aperçu de la sécurité sociale
La Suisse dispose d'un réseau d'assurances sociales ramifié qui couvre largement celles et ceux qui y vivent et y travaillent, ainsi que les membres de leur famille, des risques dont ils ne pourraient supporter seuls les conséquences financières.
Le système suisse de sécurité sociale comprend cinq domaines, qui sont:
- la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité,
- la couverture d'assurance en cas de maladie et d'accident,
- les allocations pour perte de gain en cas de service et de maternité,
- l'assurance-chômage, et
- les allocations familiales.
Ces assurances couvrent les risques sociaux par des prestations financières (sous forme de rentes, d'allocations pour perte de gain ou d'allocations familiales) ou par la prise en charge des coûts en cas de maladie ou d'accident.
Qui doit payer des cotisations à l’AVS/AI/APG/AC? Sur quels revenus sont prélevées les cotisations? Comment s’effectue la perception des cotisations?
Les dispositions de loi et d’ordonnance relatives à l’observation des assurés sont entrées en vigueur le 1er octobre 2019. Ces bases sont nécessaires pour permettre aux assurances sociales de procéder de nouveau à des observations dans les cas fondés.
La recherche de l’administration fédérale vise à obtenir des bases pour l’évaluation et l’élaboration des politiques, pour la législation et pour l’application des lois.
En décembre 1972, le peuple et les cantons ont dit oui au principe des trois piliers pour la prévoyance vieillesse, survivants et invalidité.
Par travail au noir, on entend toute activité professionnelle salariée ou indépendante non déclarée. Toute personne travaillant au noir s’expose à de grands risques et renonce à une protection d’assurance complète.
Découvrez l'histoire de la sécurité sociale suisse !
Liens
Assurances sociales : ce qui va changer en 2023
2023 verra la naissance du congé d’adoption et la disparition du pourcent dit de solidarité dans l’assurance-chômage. D’autres adaptations importantes ont lieu dans le domaine des assurances sociales.