ai-pro-medico : plateforme d'information pour médecins

Le principal objectif de l’assurance-invalidité est de veiller à ce que les assurés qui présentent des limitations dues à une atteinte à la santé puissent, dans la mesure du possible, rester intégrés dans le monde du travail ou y être réinsérés, et ainsi subvenir eux-mêmes à leurs besoins. L’exécution de la réadaptation et l’examen des droits aux prestations, du point de vue médical, professionnel et du droit des assurances, sont du ressort des offices AI. Pour pouvoir bien remplir ses fonctions, l’AI a besoin de pouvoir établir une bonne collaboration avec les médecins traitants. Le site Internet ai-pro-medico.ch doit faciliter la collaboration des médecins avec les offices AI et favoriser la compréhension mutuelle face à leurs différents rôles.

La plateforme d'information ai-pro-medico.ch est exploitée conjointement par la Fédération des médecins suisses (FMH), l'AI et l'OFAS. Les informations sont proposées sous la forme de réponses aux questions les plus fréquentes soulevées par les médecins dans la collaboration avec l'AI. Les informations sont classées en trois catégories :

  • Premier contact avec l'AI (le cas du patient n'a pas encore été communiqué à l'office AI)
  • Traitement par l'AI (son cas a été communiqué à l'AI, l'octroi de prestations doit encore être examiné)
  • Pendant la période de perception des prestations de l'AI (une prestation a été octroyée)

 

De plus, ai-pro-medico.ch propose des descriptions succinctes des processus et des prestations de l'AI, des présentations des acteurs et de leur rôle, un glossaire, un ensemble de formulaires, des renseignements sur les tarifs ainsi que des informations générales sur l'assurance-invalidité (histoire, statistiques, bases légales).

Dernière modification 30.10.2017

Début de la page