Politique familiale

La politique familiale comprend l’ensemble des mesures et dispositifs visant à soutenir et à promouvoir la famille. Tâche transversale par excellence, la politique familiale concerne différents thèmes et domaines politiques. Nombre de tâches de la politique familiale suisse relèvent de la compétence des cantons et des communes, si bien que la Confédération n’intervient qu’à titre subsidiaire, en assumant un rôle de soutien.

L’OFAS assume des tâches de surveillance dans le domaine des allocations familiales, il accorde des aides financières à l’accueil extrafamilial pour enfants et peut subventionner des organisations familiales actives à l’échelle du pays ou d’une région linguistique.

Informations de base

Le Conseil fédéral a défini les objectifs qu’il vise dans le cadre de ses compétences en matière de politique familiale.

Sécurité matérielle des familles

Le système de compensation des charges familiales sert à compenser une partie des coûts que doivent supporter les familles pour la garde, l’entretien et la formation de leurs enfants.

Conciliation entre vie familiale et vie professionnelle

La proportion croissante de parents qui exercent tous deux une activité lucrative appelle des conditions-cadre permettant aux familles de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle.

Droit de la famille

Le droit de la famille règle les relations juridiques entre les différents membres de la famille.

Aides financières aux organisations familiales

La Confédération peut subventionner les organisations qui, à l’échelle du pays ou d’une région linguistique, conseillent et soutiennent les familles.

Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF)

La COFF est un organe consultatif du Conseil fédéral. Elle informe le public et les autorités compétentes sur les conditions de vie des familles en Suisse et les sensibilise à ce sujet.

Dernière modification 08.03.2017

Début de la page