Informations de base

Le Conseil fédéral se fonde sur la définition du concept de famille de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales : « Le concept de famille désigne les formes de vie qui sont fondées sur les liens entre parents et enfants unissant les générations et qui sont reconnues par la société. »

Politique familiale et répartition des compétences

La politique familiale comprend l'ensemble des mesures et dispositifs visant à soutenir et à promouvoir la famille. Tâche transversale par excellence, la politique familiale concerne différents thèmes et domaines politiques. La politique familiale suisse repose sur les principes du fédéralisme et de la subsidiarité. Autrement dit, elle relève principalement de la compétence des cantons et des communes, la Confédération n’intervenant qu’à titre subsidiaire, en assumant un rôle de soutien.

Objectifs de la stratégie de politique familiale du Conseil fédéral

Dans le rapport « Politique familiale. Etat des lieux et possibilités d’action de la Confédération » daté du 20 mai 2015, le Conseil fédéral a défini sa stratégie de politique familiale.

Il fonde sa stratégie sur les quatre objectifs suivants :

Rapport sur la politique familiale

Dans le rapport sur la politique familiale, le Conseil fédéral fixe ses objectifs en la matière.

Rapports sur les familles

Le Conseil fédéral a au cours des années adopté plusieurs rapports sur les familles. Le plus récent est le « Rapport sur les familles 2017 ».

Dernière modification 24.04.2017

Début de la page