Informations de base

Le Conseil fédéral se fonde sur la définition du concept de famille de la Commission fédérale COFF pour les questions familiales : "Le concept de famille désigne les formes de vie qui sont fondées sur les liens entre parents et enfants unissant les générations et qui sont reconnues par la société."

Politique familiale et répartition des compétences

La politique familiale comprend l'ensemble des mesures et dispositifs visant à soutenir et à promouvoir la famille. Tâche transversale par excellence, la politique familiale concerne différents thèmes et domaines politiques. La politique familiale suisse repose sur les principes du fédéralisme et de la subsidiarité. Autrement dit, elle relève principalement de la compétence des cantons et des communes, la Confédération n’intervenant qu’à titre subsidiaire, en assumant un rôle de soutien.

Stratégie de politique familiale du Conseil fédéral

Le Conseil fédéral a défini sa stratégie de politique familiale dans le rapport « Politique familiale. État des lieux et possibilités d’action de la Confédération », daté du 20 mai 2015.

Rapport sur les familles 2017

Le 26 avril 2017, le Conseil fédéral a adopté le « Rapport sur les familles 2017 ». Ce rapport fournit les chiffres clés sur les familles en Suisse, une vue d’ensemble des projets de réforme en matière de politique familiale au niveau fédéral, ainsi qu’une analyse des rapports cantonaux sur les familles.

Dernière modification 04.02.2021

Début de la page