Organisations internationales

Le secteur « Organisations internationales » (OI) représente la Suisse au sein des OI dont elle est membre et qui traitent de questions couvertes par l’OFAS, soit principalement l’ONU, l’OIT, l’OCDE, le Conseil de l’Europe et l’AISS. Cette activité implique la défense générale des intérêts de la Suisse, en particulier dans l’accomplissement des tâches suivantes : examen de la compatibilité du droit international normatif en matière sociale avec la législation suisse en vue d’une éventuelle ratification, participation à l'élaboration des normes internationales, rédaction des rapports périodiques à l’intention des organes de contrôle de ces organisations. Le secteur veille également à ce que l'évolution de la législation suisse de sécurité sociale s'opère en conformité avec les engagements internationaux pris par la Suisse. Enfin, par le suivi des développements internationaux et les échanges avec des experts étrangers, le secteur OI permet qu’il soit tenu compte des expériences étrangères lors du développement de la politique sociale suisse.

Logo Conseil de l'europe

Conseil de l'Europe

Le Conseil de l'Europe (CdE) a été fondé en 1949. La Suisse en est membre depuis 1963. Le but fixé dans le statut du CdE est de réaliser une union plus étroite entre les pays membres afin de sauvegarder et de promouvoir les idéaux et les principes qui sont leur patrimoine commun et de favoriser leur progrès économique et social.

Organisation des Nations Unies (ONU)

Créée en 1945, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a comme but essentiel de développer et d'encourager le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. Cette vocation est consacrée dans la Charte des Nations Unies et elle inspire l'activité normative de l'Organisation. La Suisse est membre de l'ONU depuis 2002.

Logo-ILO

Organisation Internationale du Travail

L'Organisation internationale du Travail (OIT) a été créée en 1919. La Suisse en est un des pays fondateurs. Conformément à sa Constitution, l'OIT s'efforce de promouvoir la justice sociale et de faire respecter les droits de l'homme dans le monde du travail.

Logo OECD

OCDE

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) offre à une trentaine d'Etats industrialisés l'occasion de comparer leurs politiques économiques et sociales afin de trouver réponse à des problèmes communs et de mieux mesurer l'impact de leur action aux plans national et international.

Association internationale de la sécurité sociale

L'Association internationale de la sécurité sociale (AISS) a été fondée en 1927. Elle réunit les institutions, services gouvernementaux et autres organismes qui administrent au niveau national une ou plusieurs branches de la sécurité sociale.

Dernière modification 15.12.2016

Début de la page