Organisations familiales

Débloqué chaque année par le Parlement et actuellement doté d’un montant annuel de 2 millions de francs, le crédit destiné aux organisations familiales est géré par l’OFAS. Il permet à la Confédération d’accorder des aides financières à des organisations familiales actives à l’échelle du pays ou d’une région linguistique, sachant que lesdites aides sont octroyées sur la base de contrats d’une durée de quatre ans.

Lignes directrices

La nouvelle version des lignes directrices concernant l’évaluation des demandes d’aides financières dans le cadre du crédit « Organisations familiales » (LD OrgFam) est entrée en vigueur le 1er janvier 2015. L’OFAS a, dans ce cadre, redéfini la procédure qui règle la demande de ces aides financières.

Les aides financières concernent les domaines « conseil aux parents et formation des parents » et « accueil extrafamilial pour enfants ». Pour chaque période contractuelle de quatre ans, l’OFAS fait connaître publiquement les thématiques qui seront prioritaires dans ces deux domaines. Les organismes requérants une aide financière doivent traiter au moins l’une de ces thématiques pour conclure un contrat.

Organisations familiales actuellement soutenues

Pour la période contractuelle 2016-2019, cinq organisations reçoivent des aides.

Demande d’aide financière pour la période contractuelle 2020-2023

Les demandes d’aide pour la période contractuelle 2016-2019 pouvaient être déposées jusqu’au 30 juin 2015. Pour la période suivante (2020-2023), le délai est fixé au 30 juin 2019. Le formulaire ad hoc sera disponible fin 2018.

Dernière modification 29.05.2017

Début de la page