Allocations familiales

FAMZ-A-1610

Les allocations familiales relèvent à la fois de la sécurité sociale et de la politique familiale. Ces prestations visent à compenser, en partie, les coûts résultant de la prise en charge d’un ou de plusieurs enfants. Elles comprennent l’allocation pour enfant, l’allocation de formation professionnelle ainsi que l’allocation de naissance ou d’adoption.

"Un enfant, une allocation"

Le régime des allocations familiales est fondé sur le principe « un enfant, une allocation ». En matière de sécurité sociale, cela signifie qu’un enfant ne donne droit qu’à une seule allocation du même genre. Lorsque plusieurs personnes peuvent prétendre aux allocations familiales pour le même enfant (concours de droit), un ordre de priorité a été établi pour déterminer qui touchera les allocations familiales. Par ailleurs, un registre a été mis en service afin de prévenir le cumul d’allocations familiales.

En matière de politique familiale, le principe « un enfant, une allocation » énonce l’objectif selon lequel chaque enfant donne droit à une allocation, indépendamment de la situation personnelle ou professionnelle des parents. Cet objectif est aujourd’hui presque entièrement réalisé. Toutefois, quelques exceptions subsistent.

Bénéficiaires des allocations familiales

Peuvent prétendre aux allocations familiales les personnes suivantes :

  • personnes salariées
  • personnes exerçant une activité lucrative indépendante
  • personnes sans activité lucrative ayant un faible revenu
  • personnes actives dans l’agriculture

Les personnes au chômage au bénéfice d’indemnités journalières de l’assurance-chômage n’ont pas droit aux allocations familiales. Elles peuvent toutefois obtenir de leur caisse de chômage un supplément qui correspond aux allocations familiales (allocation pour enfant et allocation de formation professionnelle) auxquelles elles auraient droit si elles avaient un emploi, pour autant toutefois qu’aucune autre personne ne puisse faire valoir un droit aux allocations familiales en tant que salarié ou indépendant.

News

Tous

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale


Informations aux assurés

Les assurés qui désirent poser des questions au sujet de l’AVS, de l’AI, des APG, des PC et des allocations familiales sont priés de s’adresser en priorité aux caisses de compensation et aux offices AI :

Vous trouverez les réponses aux principales questions sur la page suivante :

Kinder-B-1610

Genres et montants des allocations familiales

Les cantons peuvent prévoir des montants plus élevés et introduire des allocations de naissance et d'adoption.

FAMZ-A-1610

Politique familiale

La politique familiale, en tant que tâche transversale par excellence, comprend l'ensemble des mesures et dispositifs visant à soutenir et à promouvoir la famille.

Vollzug-A-1610

Informations aux organes d'exécution

Circulaires, directives ou des instructions des différentes assurances sociales

Forschung-A-1610

Recherche et évaluation

La recherche de l’administration fédérale vise à obtenir des bases pour l’évaluation et l’élaboration des politiques, pour la législation et pour l’application des lois.

Histoire de la sécurité sociale

Histoire de la sécurité sociale

Découvrez l'histoire de la sécurité sociale suisse !

Dernière modification 20.11.2017

Début de la page