Politique de la vieillesse et des générations

La société d'aujourd'hui connaît des transformations démographiques, sociales et culturelles qui rendent nécessaires de multiples adaptations et réaménagements dans le domaine de la sécurité sociale. Ces changements modifient aussi durablement les relations entre les générations. Le domaine Famille, générations et société (FGS), qui est l'unité de référence de l'OFAS en la matière, suit de près cette mutation et ses conséquences sur la sécurité sociale, la documente et élabore des bases servant à alimenter le débat politique. Comme les domaines thématiques en jeu relèvent principalement de la compétence des cantons et des communes, et que les ONG ont un rôle important dans la mise en œuvre des mesures prises, il est aussi nécessaire d'assurer la coordination et la diffusion des informations par le biais de canaux d'information spécifiques.

 

Politique de la vieillesse

La Suisse compte toujours plus de personnes âgées. Les personnes âgées d'aujourd'hui sont actives et se maintiennent en forme. La Confédération soutient cette évolution.

 

Bases légales

Bases constitutionnelles et légales relatives à l'AVS pertinentes pour les questions de vieillesse.

Questions intergénérationnelles

En raison de l'évolution démographique, qui résulte d'un accroissement continu de l'espérance de vie combiné à un faible taux de natalité , les questions intergénérationnelles retiennent toujours plus l'attention du public et des milieux politiques.

Prévoyance-temps, bons de temps

Dans le modèle de la prévoyance-temps, des retraités bien portants s’occupent d’autres personnes âgées en leur apportant l’aide dont elles ont besoin au quotidien. En contrepartie, ils reçoivent des crédits de temps sur un compte individuel.

Dernière modification 05.06.2019

Début de la page