Politique de l’enfance et de la jeunesse

L'Office fédéral des assurances sociales (OFAS) est l'organe de la Confédération spécialisé dans les questions de l'enfance et de la jeunesse.

La Confédération s'engage à ce que les enfants et les jeunes soient accompagnés et encouragés dans leur développement, et qu'ils soient en mesure d’exploiter leur potentiel. Les enfants et les jeunes, ainsi que leurs parents, bénéficient de encouragement et du soutien nécessaires dans les situations difficiles.

La Confédération joue son rôle de soutien pour les acteurs de la politique de l’enfance et de la jeunesse, permettant ainsi l’échange d’expériences et d’informations ainsi que le développement de la politique de l’enfance et de la jeunesse en Suisse.

Actualité

Nouvelle plateforme consacrée à la politique de l'enfance et de la jeunesse en Suisse

Les trois piliers de la politique de l'enfance et de la jeunesse sont la protection, l'encouragement et la participation, conformément au rapport stratégique du Conseil fédéral « Pour une politique suisse de l'enfance et de la jeunesse » de 2008 et à la Convention de l'ONU relative aux droits de l'enfant de 1989. En Suisse, de nombreux acteurs sont responsables de la politique de l'enfance et de la jeunesse aux niveaux fédéral, cantonal et communal. La nouvelle plateforme vise avant tout à faciliter la collaboration entre ces acteurs et à favoriser l'échange d'informations. Elle présente notamment les bases légales et les prestations offertes, ainsi que des projets et programmes d'intérêt menés au plan national ou cantonal. De nouvelles données seront mises en ligne au printemps 2017 : elles auront trait à la politique de l'enfance et de la jeunesse appliquée par certaines villes et communes.

Informations supplémentaires 

Documents

Rapport du Conseil fédéral "Renforcer la Session des jeunes" (PDF, 414 kB, 03.11.2017)Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat Reynard 13.4304 du 13 décembre 2013

Informations de base & législation

Sur la base de la Constitution fédérale et de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant, la politique de l’enfance et de la jeunesse est définie en Suisse comme une politique de protection, d’encouragement et de participation.

Encouragement des activités extrascolaires des enfants et des jeunes

L’OFAS octroie des aides financières aux organismes privés ainsi qu’aux cantons et aux communes pour l’animation extrascolaire enfance et jeunesse.

Droits de l'enfant

L’OFAS coordonne la mise en œuvre en Suisse de la Convention de l’ONU relative aux droits de l’enfant et octroie des aides financières à des organisations privées dans le but de mieux faire connaître les droits de l’enfant.

Protection de l'enfance

L'OFAS assume des tâches de coordination et d'information dans le domaine de la protection de l'enfance. Il soutient des projets de prévention des abus.

Protection de la jeunesse

L’OFAS s’engage en faveur de la protection de la jeunesse, et assume des tâches de soutien, d’information et de coordination en particulier dans le domaine de la protection de la jeunesse face aux médias.

Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ)

La Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ) conseille l’exécutif fédéral en matière de politique de l’enfance et de la jeunesse. Elle observe la situation des enfants et des jeunes, propose des mesures et sensibilise l’opinion publique aux besoins des enfants et des jeunes.

Dernière modification 09.05.2018

Début de la page