La prévoyance professionnelle joue un rôle essentiel dans le système suisse de prévoyance vieillesse, survivants et invalidité qui est basé sur 3 piliers.
Le 1er pilier est l’AVS/AI. La prévoyance professionnelle constitue le 2e pilier, qui vient s’ajouter à l’AVS/AI, tandis que le 3e pilier est formé de la prévoyance individuelle. La prévoyance suisse avec ses 3 piliers est un succès. Pour que cette situation perdure, il est nécessaire de relever ensemble les défis et garantir la pérennité de la prévoyance pour les générations futures.
La population suisse a dit non le 22 septembre 2024 à la réforme de la prévoyance professionnelle (réforme LPP). Le projet rejeté prévoyait de renforcer le financement du 2e pilier, de maintenir globalement le niveau des rentes et d’améliorer la couverture des personnes à temps partiel et avec de bas revenus.
La prévoyance vieillesse suisse – L’essentiel expliqué simplement
La brochure propose des informations de base pour mieux comprendre la prévoyance vieillesse. L’accent est mis sur le fonctionnement du 1er pilier (AVS), du 2e pilier (prévoyance professionnelle) et dans une moindre mesure du 3e pilier, ainsi que sur la manière dont ces trois piliers se complètent et se combinent.
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Les assurés qui désirent poser des questions au sujet la prévoyance professionnelle sont priés de s’adresser en premier lieu aux caisses de pensions. L’Association Renseignements LPP répond gratuitement à vos interrogations concernant votre caisse de pensions ou votre prévoyance :
L’OFAS rassemble dans le Bulletin de la prévoyance professionnelle toutes les actualités sur la législation et la jurisprudence dans le domaine du 2e pilier. Si cette thématique vous intéresse, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.
Informations, un programme permettant d’effectuer la part de rente en cas de partage de la prévoyance et formulaires d’annonce destinés à l’aide au recouvrement et aux institutions de prévoyance ou de libre passage.
La recherche de l’administration fédérale vise à obtenir des bases pour l’évaluation et l’élaboration des politiques, pour la législation et pour l’application des lois.