Réforme de la prévoyance professionnelle (Réforme LPP)

Le Parlement a adopté le 17 mars 2023 la réforme de la prévoyance professionnelle (Réforme LPP). Son but est de renforcer le financement du 2e pilier, de maintenir globalement le niveau des rentes et d’améliorer la couverture des personnes à temps partiel, principalement des femmes. Le référendum lancé contre la réforme ayant abouti, le peuple votera sur cet objet le 22 septembre 2024.

Les rentes de la prévoyance professionnelle sont sous pression depuis un certain temps déjà. Cette situation s’explique par l’allongement de l’espérance de vie et les fluctuations des marchés financiers. 

Dans le détail, la réforme LPP se compose des mesures suivantes :

Documentation

Communiqués de presse

CHSS BVG-Reform

«Réforme de la prévoyance professionnelle : à bout touchant»

La réforme de la prévoyance professionnelle (réforme LPP) est sous toit. Elle pérennise le financement du 2e pilier et améliore la couverture des personnes à temps partiel ou avec de bas revenus. («Sécurité sociale» CHSS, 30.5.2023)

Révisions de la PP (archive)

Prévoyance vieillesse 2020

Les deux objets de la réforme Prévoyance vieillesse 2020 ont été rejetés en votation populaire, le 24 septembre 2017.

Réforme structurelle et mesures pour les travailleurs âgés

La réforme structurelle du 19 mars 2010 améliore la surveillance, la gouvernance et la transparence dans le 2e pilier et elle a aussi introduit des mesures pour les travailleurs âgés.

1re révision LPP

La 1re révision de la LPP est entrée en vigueur en trois étapes à partir du 1.1.2004.

Dernière modification 18.06.2024

Début de la page