Recherche et évaluation

La recherche à l'OFAS élabore des bases scientifiques sur les conditions-cadre, les besoins d'intervention, l'exécution des dispositions légales, les prestations et évalue les effets des instruments de la politique sociale. Ces connaissances sont très importantes pour le développement des assurances sociales. Elles servent de base aux instances politiques pour les décisions qu'elles prennent en matière de politique sociale et aident l'OFAS à gérer les travaux en cours.

L'OFAS confie en général à des instituts ou à des experts externes la réalisation d'études scientifiques. Les mandats sont attribués sur la base d'un appel d'offres. Les mises au concours actuelles sont publiées sur Internet. Les projets sont suivis par des spécialistes de l'office et des experts externes. Les rapports finaux sont publiés par l'OFAS dans la collection Aspects de la sécurité sociale.

Programmes de recherche sur l’assurance invalidité (PR-AI)

L’assurance-invalidité mène depuis 2006 des programmes pluriannuels de recherche et d’évaluation sur l’invalidité et le handicap et sur la mise en œuvre de la loi sur l’assurance-invalidité.

Système d’information ARAMIS

Les projets de recherche, en cours ou achevés, se trouvent sur la banque de données ARAMIS de la Confédération.

La recherche de l'administration fédérale

L’activité de recherche de l’administration fédérale consiste en des recherches dont les résultats sont nécessaires à l’accomplissement des tâches de l’administration et à la mise en œuvre des politiques publiques.

Documents relatifs à l’évaluation de l’efficacité

L’Office fédéral de la justice propose diverses informations sur l’évaluation de l’efficacité des mesures étatiques.

Standards SEVAL

Les standards de la Société suisse d’évaluation (SEVAL) formulent les principes clés servant à garantir la qualité des évaluations.

Dernière modification 04.07.2018

Début de la page