Appel d'offres

Les travaux de recherche mis au concours par l'OFAS sont annoncés ici. Les offres peuvent être soumises dans les délais indiqués.

Principes pour les appels d’offres de l’OFAS

L’OFAS souhaite encourager dans ses projets la diversité des approches et des méthodes. Dans la collaboration avec ses mandataires, il entend accroître la diversification, l’interdisciplinarité et la représentativité proportionnelle des régions linguistiques. C’est pourquoi l’OFAS soutient la collaboration entre des instituts de recherche de régions linguistiques différentes ou actifs dans des disciplines distinctes. Pour cela, il importe que les questions de coordination et de responsabilité soient clairement réglées (interlocuteur, direction du projet, etc.).


Abus sexuels sur des enfants et des adolescents

But du projet

L’étude porte sur les abus sexuels d’enfants et d’adolescents dans les milieux de socialisation que sont les églises (nationales), les communautés religieuses, les écoles, les institutions socio-éducatives (foyers pour enfants et adolescents, accueil extrafamilial), les organisations de loisirs (associations sportives, associations de jeunesse, associations culturelles et artistiques, etc.) et les familles.
Les mandataires devront, d’une part, estimer la part des enfants et adolescents victimes d’abus sexuels et, d’autre part, fournir un aperçu des acteurs impliqués dans le traitement du passé et dans la prévention des abus sexuels en Suisse. En outre, l’étude devra examiner l’avancement du traitement des cas passés d’abus sexuels sur des enfants et des adolescents ainsi que les mesures prises pour prévenir de tels abus dans les différents milieux de socialisation, en précisant l’efficacité de ces mesures et en donnant des exemples de bonnes pratiques. Sur ces bases, l’étude indiquera les domaines dans lesquels il est nécessaire d’agir et formulera des recommandations pour la Suisse. Les résultats du rapport de recherche seront pris en compte dans l’élaboration d’un rapport du Conseil fédéral en réponse à différents postulats et motions dans ce domaine.

Dernier délai pour la remise des offres: 11.08.2025
Début du projet: Mi-septembre 2025
Fin du projet: Mi-septembre 2026
Adresse: Office fédéral des assurances sociales
Enregistrement
Effingerstrasse 20
3003 Berne
Renseignements:

Manuela Krasniqi
Courriel : manuela.krasniqi@bsv.admin.ch
Tél. : +41 (0)58 462 91 69

Gisela Hochuli
Courriel : gisela.hochuli@bsv.admin.ch
Tél. : +41 (0)58 464 06 53

Dernière modification 01.07.2025

Début de la page

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/publications-et-services/forschung/appel-d-offres.html