Les activités de recherche de l’OFAS portent sur quatre domaines thématiques: prévoyance vieillesse; invalidité / handicap; famille, générations et société; bases générales et développement de la sécurité sociale.
L’augmentation de l’espérance de vie à l’âge de la retraite, le faible rendement des placements des institutions de prévoyance et le développement, en lien avec la numérisation, de nouvelles formes d’activité lucrative ne bénéficiant pas (encore) d’une couverture sociale suffisante ne cessent de placer le système suisse de prévoyance vieillesse face à de nouveaux défis. L’unité de recherche de l’OFAS élabore de nombreux documents dans la perspective du développement de la prévoyance vieillesse. La constitution de la prévoyance vieillesse durant la phase d’activité, par exemple de la part des indépendants ou des personnes qui réalisent une partie de leurs revenus sur des plateformes Internet, revêt à ce titre un intérêt particulier. La situation économique des personnes après le départ à la retraite doit, elle aussi, être examinée périodiquement. Par ailleurs, l’unité de recherche évalue systématiquement, ex ante et ex post, les effets des modifications de loi dans le domaine de l’AVS et de la prévoyance professionnelle, en y repérant la nécessité d’effectuer des adaptations.
2. Invalidité / handicap
Les 4e et 5e révisions de l’AI ont recentré l’attention sur le principe selon lequel «la réadaptation prime la rente», alors que la 6e révision a mis l’accent sur la réadaptation des bénéficiaires de rente. Les mesures mises en place par ces révisions ont fait l’objet du deuxième programme pluriannuel de recherche sur l’assurance-invalidité (PR-AI 2), mené de 2010 à 2015. Pour la troisième étape de ce programme, entre 2016 et 2022, l’accent a été mis, entre autres, sur les effets à long terme de la 6e révision de l’AI et sur l’intégration des enfants et des jeunes atteints dans leur santé. Une grande enquête a été menée auprès des assurés ayant bénéficié de mesures de réadaptation. En outre, les résultats d’études antérieures ont été actualisés, par exemple en ce qui concerne la qualité de la fourniture et l’évolution des prix des appareils auditifs ou les transferts entre l’AI, l’assurance-chômage et l’aide sociale (AS-AI-AC). Les priorités du quatrième programme de recherche (PR-AI 4), lancé début 2023, s'orientent sur les principaux domaines thématiques du développement continu de l'AI (DC AI). Ses groupes cibles (par exemple les jeunes et les jeunes assurés souffrant de troubles psychiques), les mesures transversales qu'il contient (par exemple la gestion des cas, l'évaluation de l'invalidité ou le calcul des rentes) ainsi que la coordination de l'AI avec d'autres groupes d'acteurs (tels que les médecins et les employeurs) sont ainsi au centre.
3. Famille, générations et société
Dans ce vaste domaine thématique, la recherche aborde des sujets de politique familiale ainsi que des questions relatives à l’enfance, à la jeunesse et aux relations intergénérationnelles. En mettant l’accent sur des problématiques sociétales, économiques et démographiques, elle vise à fournir des informations fiables pour le débat politique. Parmi les sujets importants figurent notamment l’encouragement précoce, la protection des mineurs face aux médias et, de manière plus générale, la conciliation vie familiale et vie professionnelle. En outre, les effets de certaines mesures ou aides financières sont évalués de façon à les optimiser ou à rendre compte de leur utilisation.
4. Bases générales et développement de la sécurité sociale
Les assurances sociales constituent l’un des éléments du système de sécurité sociale et jouent un rôle important dans l’économie nationale. C’est pourquoi l’unité de recherche de l’OFAS traite aussi de sujets touchant à la situation économique et sociale de groupes de population déterminés, ou examine des modèles de sécurité sociale différents du système actuel.
Dernière modification 16.05.2024