Domaines de recherche

Les activités de recherche de l’OFAS portent sur quatre domaines thématiques: prévoyance vieillesse; invalidité / handicap; famille, générations et société; bases générales et développement de la sécurité sociale.

1. Prévoyance vieillesse

L’augmentation de l’espérance de vie à l’âge de la retraite, le faible rendement des placements des caisses de pension et l’évolution du marché du travail ne cessent de placer le système suisse de prévoyance vieillesse face à de nouveaux défis. L’unité de recherche de l’OFAS a élaboré de nombreux documents pour soutenir le développement de la Prévoyance vieillesse. On mentionnera notamment une analyse des conditions du départ à la retraite dans le contexte actuel de vieillissement démographique, une étude concernant les effets des mesures prévues dans le 2e pilier sur les coûts du travail, les salaires nets et l’emploi, ou une esquisse des évolutions possibles de l’économie suisse d’ici 2035 et de leurs incidences sur les perspectives de rendement des catégories de placement les plus importantes pour les institutions de prévoyance. Par ailleurs, l’unité de recherche évalue systématiquement, ex ante et ex post, les effets des modifications de loi dans le domaine de l’AVS et de la prévoyance professionnelle, en y repérant la nécessité d’effectuer des adaptations.

2. Invalidité / handicap

Les 4e, 5e et 6e révisions de l’AI ont recentré l’attention sur le principe selon lequel «la réadaptation prime la rente», et plus spécifiquement sur la réadaptation des bénéficiaires de rente. Les mesures mises en place par ces révisions ont fait l’objet du deuxième programme pluriannuel de recherche sur l’assurance-invalidité (PR-AI 2), mené de 2010 à 2015. D’autres projets de recherche et d’évaluation ont porté sur la procédure d’instruction, les prestations destinées à soutenir l’autonomie des personnes handicapées ainsi que les mesures de détection, de traitement et d’accompagnement des enfants présentant des troubles du développement ou des jeunes et des jeunes adultes particulièrement à risque. La collaboration avec les partenaires de l’AI tels que l’assurance-chômage, l’aide sociale, les entreprises ou les médecins traitants a également été analysée. Le programme suivant (PR-AI 3) a commencé en 2016. Il porte notamment sur les effets à long terme de la 6e révision de l’AI ainsi que sur le thème de la réadaptation des enfants et des jeunes atteints dans leur santé. Des analyses prospectives sont également prévues, comme la modélisation pour la Suisse de systèmes innovants introduits à l’échelle locale ou à l’étranger afin d’en évaluer les effets.

Programmes de recherche sur l’assurance invalidité (PR-AI)

L’assurance-invalidité mène depuis 2006 des programmes pluriannuels de recherche et d’évaluation sur l’invalidité et le handicap et sur la mise en œuvre de la loi sur l’assurance-invalidité.

3. Famille, générations et société

Ce vaste domaine thématique comprend des projets de recherche sur des problématiques sociétales, économiques et démographiques ainsi que l’analyse des effets produits par les mesures prises. Ici, la recherche aborde des sujets de politique familiale ainsi que des questions relatives à l’enfance, à la jeunesse et aux relations intergénérationnelles, afin de fournir des informations fiables au débat politique.
Le Programme national de prévention et de lutte contre la pauvreté (2014–2018) se concentre sur les champs d’action «chances de formation des enfants, des jeunes et des adultes», «intégration sociale et professionnelle», «conditions de vie» et «efficacité et monitoring». A cet effet, l’unité de recherche de l’OFAS fournit des bases et des données systématiques afin d’identifier les pratiques exemplaires et de les diffuser auprès des acteurs compétents sur les plans technique et administratif dans les cantons, les villes et les communes. Le programme entend en outre fournir à un large cercle d’acteurs intéressés une plateforme d’échange et de mise en réseau afin de les soutenir dans le développement de stratégies et de mesures. Le programme est en train d’être évalué.

4. Bases générales et développement de la sécurité sociale

Les assurances sociales constituent l’un des éléments du système de sécurité sociale. Elles jouent un rôle important dans l’économie nationale. L’unité de recherche de l’OFAS traite donc aussi des questions qui dépassent le strict cadre de ces assurances. Il s’agit de sujets touchant à la situation économique et sociale de groupes de population déterminés, ou encore à l’examen de différentes formes de sécurité sociale, formes alternatives au système actuel incluses.

Dernière modification 07.12.2017

Début de la page