Organisation des Nations Unies (ONU)

Créée en 1945, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a comme but essentiel de développer et d'encourager le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion. Cette vocation est consacrée dans la Charte des Nations Unies et elle inspire l'activité normative de l'Organisation. La Suisse est membre de l'ONU depuis 2002.

Il n'existe pas de convention de l'ONU consacrée spécifiquement à la sécurité sociale. Mais le droit à la sécurité sociale est prévu à l'article 22 de la Déclaration universelle des droits de l'homme et par conséquent repris dans les diverses conventions relatives aux droits fondamentaux. Ainsi, ce droit figure dans la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination raciale, dans le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pacte I), dans la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes, dans la Convention relative aux droits de l'enfant ainsi que dans la Convention relative aux droits des personnes handicapées. La Suisse a ratifié ces conventions.

Informations complémentaires

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/politique-sociale/internationale-organisationen/organisation-des-nations-unies--onu-.html