Rapports sur les familles

En avril 2017, le Conseil fédéral a adopté le « Rapport sur les familles 2017 ». En 2008, l’Office fédéral de la statistique (OFS) a publié le rapport statistique « Les familles en Suisse ». En 2004, le Conseil fédéral a adopté un rapport complet sur les familles.

Rapport sur les familles 2017

Le Conseil fédéral a adopté le 26 avril 2017 le rapport sur les familles 2017. Ce rapport fournit les derniers chiffres clés sur les familles en Suisse, une vue d’ensemble des projets de réforme en matière de politique familiale au niveau fédéral ainsi qu’une analyse des rapports cantonaux sur la famille.

Rapport du Conseil fédéral "Rapport sur les familles 2017" (PDF, 1 MB, 26.04.2017)Rapport du Conseil fédéral en réponse aux postulats 12.3144 Meier-Schatz du 14 mars 2012 et 01.3733 Fehr du 12 décembre 2001

Le rapport sur les familles 2017 se base principalement sur deux rapports :

  • Un rapport de l’Office fédéral de la statistique (OFS) qui rassemble les différentes statistiques sur la situation des familles en Suisse :
  • Un rapport du Bureau d’études de politique du travail et de politique sociale (Bureau BASS) élaboré sur mandat de l’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) et qui analyse les rapports, les lignes directrices et les concepts élaborés par les cantons dans le domaine de la politique familiale :

Le rapport sur les familles 2017 présente en outre une sélection d’initiatives populaires et d’interventions parlementaires liées à la politique familiale :

Les familles en Suisse – Rapport statistique 2008

Le rapport « Les familles en Suisse » a été publié en 2008 par l’Office fédéral de la statistique (OFS). Il s’agit d’une mise à jour de la partie statistique du « Rapport sur les familles 2004 ».  

Le premier chapitre présente, dans les grandes lignes, les principaux changements relatifs à la situation des familles en Suisse. Les autres chapitres approfondissent les thématiques suivantes : coût des enfants, familles et pauvreté, budget des familles, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, environnement familial et éducatif.

Rapport sur les familles 2004

Publié par le DFI, le « Rapport sur les familles 2004 » répond à la recommandation parlementaire Stadler (00.3662), qui invitait le Conseil fédéral à remettre au Parlement un rapport sur la situation des familles en Suisse.

Le rapport comprend une partie statistique et une partie thématique. La première partie examine six domaines centraux. La seconde expose quelles structures sont nécessaires pour répondre aux besoins en matière de politique familiale. Une analyse des politiques familiales menées par la Confédération, les cantons et les communes et une mise en perspective de la situation de la Suisse en comparaison internationale y sont présentées. Le rapport se conclut sur une prise de position de la Commission fédérale de coordination pour les questions familiales (COFF).

Dernière modification 02.03.2018

Début de la page