Conciliation entre vie familiale et vie professionnelle

La proportion croissante de parents, et plus particulièrement de mères, qui exercent une activité lucrative appelle des conditions-cadre permettant aux familles de mieux concilier vie familiale et vie professionnelle. La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle est primordiale aussi bien pour les personnes ayant des responsabilités familiales que pour l’économie. Dans le cadre de l’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié, qui a pour objectif de permettre à la Suisse de couvrir la demande en personnel qualifié en faisant davantage appel à des personnes venant de Suisse, la Confédération et les cantons ont identifié quatre champs d’action, parmi lesquels l’amélioration de la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

La conciliation entre vie familiale et vie professionnelle recoupe des thèmes très divers :

  • L’accueil extrafamilial pour enfants permet aux parents qui exercent une activité lucrative ou suivent une formation de confier leurs enfants à des personnes de confiance, dans un cadre institutionnel ou non institutionnel, pendant leurs heures de travail ou de formation.
  • Le monde du travail doit offrir des conditions-cadre favorables à la vie de famille.
  • Les incitations financières négatives sur l’activité professionnelle des mères induites par le système fiscal doivent être éliminées.
  • Des congés spécifiques liés à la naissance d’un enfant ou à des situations où assistance et soins à des proches sont prodigués peuvent s’avérer utiles.
  • L’égalité salariale est une nécessité si l’on entend voir les hommes participer davantage aux tâches familiales et permettre aux femmes d’être plus actives sur le plan professionnel, sans que les familles ne subissent pour autant une baisse substantielle de leurs revenus.

Accueil extrafamilial pour enfants

Les parents qui travaillent ou sont en formation doivent pouvoir confier leur(s) enfant(s), en âge préscolaire comme scolaire, à une institution ou une personne de confiance.

Congés liés à la naissance

Les mères exerçant une activité professionnelle perçoivent depuis 2005 une allocation de maternité. L’introduction d’autres congés liés à la naissance fait régulièrement l’objet de discussions.

Initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié

L’initiative visant à combattre la pénurie de personnel qualifié (FKI) comprend quatre champs d’action, dont l’un est l’amélioration de la conciliation entre vie familiale et professionnelle.

Informations complémentaires

Dernière modification 11.01.2017

Début de la page