Sécurité matérielle des familles
Les familles apportent une contribution essentielle à la société, ce que l’Etat reconnaît à travers le système de compensation des charges familiales. En effet, l’Etat s’emploie à soulager les familles, en supportant une partie des dépenses qu’elles assument pour la garde, l’entretien et la formation de leurs enfants. Cette compensation des charges a également une autre fonction essentielle : éviter que les familles ne tombent dans la pauvreté. En Suisse, les familles monoparentales et nombreuses sont souvent touchées par la pauvreté.
La redistribution horizontale en faveur des familles comprend des prestations qui sont octroyées en fonction du nombre d’enfants mais pas du revenu du foyer. Entrent dans cette catégorie les allocations familiales et les déductions fiscales pour les enfants.
La redistribution verticale en faveur des familles passe par des allègements ou des prestations sous condition de ressources pour les familles. Entrent par exemple dans cette catégorie les prestations complémentaires pour les familles et les subventions pour les coûts liés à l’accueil extrafamilial des enfants.
Les allocations familiales sont des prestations mensuelles destinées à couvrir une partie du coût des enfants.
Les cantons et les communes prévoient différentes prestations sous condition de ressources afin de soulager financièrement les familles.
L’imposition des familles relève, au niveau fédéral, de l’Administration fédérale des contributions.