Qui doit payer des cotisations à l’AVS/AI/APG/AC? Sur quels revenus sont prélevées les cotisations? Comment s’effectue la perception des cotisations? Les réponses à ces questions ainsi qu’à d’autres concernant les cotisations AVS/AI/APG/AC sont regroupées sur cette page.
Les cotisations à l'AVS/AI/APG/AC sont payées par moitié par les employeurs et les employés. Pour les indépendants, c’est le revenu acquis au cours de l’année de cotisation qui sert de base de calcul. Les personnes n’exerçant pas d’activité lucrative doivent également payer des cotisations à l’AVS/AI/APG. Leur montant dépend de la fortune et/ou du revenu annuel sous forme de rente.
1er janvier 2020 : augmentation du taux de cotisation AVS de 0,3 point de pourcentage
La loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA) entre en vigueur le 1er janvier 2020. Elle prévoit notamment de relever le taux de cotisation AVS des employeurs et employés de 0,15 point de pourcentage chacun. Dès le 1er janvier 2020, le taux de cotisation s’élève ainsi à 8,7 % (4,35 % chacun), au lieu de 8,4 % jusqu’ici.