Perspectives financières de l’AI

L’OFAS établit régulièrement les perspectives financières de l’AI en intégrant dans ses projections les informations les plus récentes dont il dispose. Les projections financières de l’AI comportent une part d’incertitude, étant fondées sur des hypothèses multiples quant à l’évolution future.

Projections actuelles

Les perspectives financières décrivent la façon dont les finances de l’AI évolueront jusqu’en 2040 en fonction des hypothèses retenues. Les évolutions futures sont toutefois incertaines. Des projections à dix ou quinze ans sont donc forcément très imprécises. Afin de mieux refléter ces incertitudes, l’OFAS publie désormais ses perspectives financières suivant différents scénarios, calculés afin de montrer les évolutions possibles du résultat de répartition.

Pour la projection des résultats de répartition (graphique 1) et la part des liquidités et placements en pourcentage des dépenses (graphique 2), les évolutions possibles sont présentées à l'aide d'un scénario de référence et d’un intervalle d'incertitude. Ce dernier est limité par un scénario « haut » et un scénario « bas ».

Hypothèses exogènes et explications

Modèles, méthodes et analyses

Dernière modification 20.08.2025

Début de la page