Prévoyance professionnelle : le taux d’intérêt minimal reste à 1,75 %

Berne, 22.10.2014 - Le Conseil fédéral maintient pour 2015 le taux d’intérêt minimal appliqué dans la prévoyance professionnelle obligatoire à 1,75 %.

Aux termes de la loi, les éléments déterminants pour la fixation du taux sont le rendement des obligations de la Confédération et l’évolution des actions, des obligations et de l’immobilier. Tandis que le rendement des obligations de la Confédération reste faible, les obligations et l’immobilier ont affiché de bonnes performances. En dépit des fluctuations que connaissent actuellement les marchés des actions, il n’est pas justifié de baisser le taux en vigueur, fixé à 1,75 %. Inversement, la faiblesse des taux d’intérêt plaide contre un relèvement du taux minimal. Vu la situation, une modification du taux ne s’impose donc pas.

Lors de la séance de la Commission LPP, le 1er septembre, une nette majorité s’est prononcée pour recommander au Conseil fédéral le maintien du taux à 1,75 %.


Adresse pour l'envoi de questions

Jean-Marc Maran
Chef du secteur Financement, Prévoyance professionnelle
Office fédéral des assurances sociales
058 462 91 71
jean-marc.maran@bsv.admin.ch


Auteur

Office fédéral des assurances sociales
http://www.ofas.admin.ch

Conseil fédéral
https://www.admin.ch/gov/fr/accueil.html

Département fédéral de l'intérieur
http://www.edi.admin.ch

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/publications-et-services/medieninformationen/nsb-anzeigeseite-unter-aktuell.msg-id-54900.html