Informations aux assurés et aux organisations privées

Les assurés qui désirent poser des questions au sujet de l’AVS, de l’AI, des APG, des AFam et des PC sont priés de s’adresser en priorité aux caisses de compensation et aux offices AI.

Vous trouverez ici des réponses aux questions les plus fréquemment posées au sujet des différentes assurances sociales et des aides financières aux activités extrascolaires des enfants et des jeunes. Les réponses à ces questions sont d’ordre général et correspondent aux situations les plus courantes.

Questions et réponses (FAQ)

Questions spécifiques

Les questions spécifiques des assurés sur des cas concrets sont à adresser directement à la caisse de compensation, à l’office AI, à la caisse de compensation pour allocations familiales ou à la caisse de pension concernée.

Concernant les aides financières aux activités extrascolaires des enfants et des jeunes, les organismes privés à but non lucratif, les cantons et les communes peuvent s'informer sur la page suivante : Aides financières prévues par la loi sur l’encouragement de l’enfance et de la jeunesse (LEEJ) (admin.ch)

Que faire quand les soutiens financiers viennent à manquer ?

Les assurances sociales fournissent des prestations uniquement lorsque l'événement assuré survient, p. ex. une maladie, l'âge, l'invalidité, un accident, etc. Mais que se passe-t-il si l'on a des difficultés financières et qu'aucune assurance sociale n'est tenue d'accorder des prestations ou si celles-ci sont insuffisantes? À qui la mère ou le père qui élève seul ses enfants peut-elle ou peut-il s'adresser lorsque l'autre parent ne s'acquitte pas de ses obligations d'entretien envers les enfants? Qui vient au secours des chômeurs en fin de droit ou des personnes endettées?

Dernière modification 13.02.2024

Début de la page

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/informations-aux/faq.html