Régimes de pension à l'OCDE

L'OCDE traite les régimes de pensions sous deux angles différents. D'un point de vue global, elle les considère dans toute leur complexité, qu'ils soient publics ou privés, et tient compte notamment de leur rôle dans la protection sociale en général. Sous l'angle financier, elle étudie plus spécifiquement les régimes de pension privés, en particulier les aspects financiers liés aux investissements, à la réglementation et la surveillance.

Régimes de pension en général

Afin de faire face au vieillissement de la population, les pays de l'OCDE veillent à ce que leurs régimes de pension puissent servir des prestations appropriées sans mettre en péril leur pérennité financière. La Direction de l'Emploi, du Travail et des Affaires sociales (DELSA) analyse et suit les réformes engagées à cette fin, sous l'angle en particulier de la pauvreté des personnes âgées et de la garantie d'un niveau de vie suffisant. Elle est assisté par le Groupe de travail sur la politique sociale du Comité de l'Emploi, du travail et des affaires sociales.

Aspects financiers des régimes de pension privés

Les questions financières liées aux investisseurs institutionnels tels que les caisses de pension sont du ressort de la Direction des affaires financières et des entreprises (DAF) qui récolte à cette fin des données statistiques, procède à des analyses ou élabore des lignes directrices à l'intention des Etats membres. DAF est conseillée dans cette tâche par le Groupe de travail sur les pensions privées du Comité des assurances et des pensions privées, composé de délégués nationaux. Celui-ci tient un état des lieux des systèmes de pensions privées, analyse des questions politiques et techniques, formule des recommandations et s'efforce de promouvoir le dialogue avec les pays non membres.

Informations complémentaires

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/politique-sociale/internationale-organisationen/ocde/regimes-de-pension-a-l-ocde.html