Les postulats de la conseillère nationale Natalie Rickli (16.3637) et du conseiller aux États Daniel Jositsch (16.3644) « Mise en place en Suisse d’un projet de prévention du type Kein Täter werden » demandent la rédaction d’un rapport présentant les effets que les offres du type « Kein Täter werden » en Allemagne ou « DIS NO » en Suisse romande ont sur les auteurs otentiels d’infractions contre l’intégrité sexuelle d’enfants. S’il s’avère que ces offres permettent d’éviter des abus sexuels sur les enfants, les postulats demandent en outre que soient étudiés les moyens à mettre en oeuvre pour proposer une offre de ce type en Suisse et le rôle que la Confédération jouerait en la matière.
Rapport du Conseil fédéral de 2020
Le Conseil fédéral a adopté le 11 septembre 2020 le rapport « Offres de prévention destinées aux personnes attirées sexuellement par les enfants »:
Le rapport du Conseil fédéral s’appuie sur une étude mandatée par l’Office fédéral des assurances sociales et rédigée sous la direction de la Haute école spécialisée de Lucerne. Il décrit les offres de prévention de plusieurs pays destinées aux personnes attirées sexuellement par les enfants et fournit une vue d’ensemble de l’offre de conseil et de traitement en Suisse. Le rapport résume les connaissances relatives à l’efficacité d’offres de ce type et aborde la question de savoir si elles peuvent empêcher la perpétration d’abus sexuels sur des enfants.
Rapport de l'OFAS de 2025 sur l'état de l'offre de prévention
Le Conseil fédéral a chargé l’Office fédéral des assurances sociales de lui soumettre, d’ici au printemps 2025, un rapport sur les progrès réalisés jusque-là dans le cadre de l’offre suisse de prévention. Le rapport de l’OFAS parvient à la conclusion que si l’offre de prévention s’est développée ces dernières années, ce n’est pas le cas dans toutes les régions, et notamment en Suisse italienne. En Suisse romande et en Suisse alémanique également, certains cantons et régions restent dépourvus de services spécialisés dans le traitement des personnes attirées sexuellement par les enfants.
Dernière modification 09.04.2025