Informations de base & législation

Qu'est-ce que les prestations complémentaires?

Les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI (PC) sont des sommes d'argent versées lorsque les rentes et les autres revenus ne permettent pas de couvrir les besoins vitaux.

Les personnes âgées, les survivants et les bénéficiaires de l'AI doivent disposer de ressources suffisantes pour couvrir leurs besoins vitaux. Des institutions d'utilité publique comme Pro Senectute, Pro Infirmis et Pro Juventute fournissent aussi des prestations en espèces à celles et ceux qui en ont besoin.

Données de base

Lorsque les rentes AVS/AI ne suffisent pas à couvrir les coûts de la vie, leurs bénéficiaires peuvent faire valoir un droit à des prestations complémentaires.

Lois et ordonnances

Les assuré-/es trouveront ici des liens utiles vers le recueil systématique du droit fédéral (RS) ainsi que les modifications d’ordonnances.

Informations aux organes d'exécution

Circulaires, directives ou des instructions des différentes assurances sociales

Prise en compte des loyers pour les PC

Avec l’entrée en vigueur de la réforme des PC en 2021, les nouveaux montants maximaux tiendront compte des différences de charge locative entre les grands centres urbains, les villes et la campagne. Cliquez pour savoir dans quelle région est classée votre commune.

Documents

Les prestations complémentaires - L’essentiel expliqué simplement

BSV_EL_Broschuere_FR

La brochure propose des informations de base pour mieux appréhender le système des prestations complémentaires à la prévoyance vieillesse et survivants suisse et à la prévoyance invalidité.

 

Commander

 
 

Dernière modification 30.11.2020

Début de la page