Les prestations complémentaires à l'AVS et à l'AI (PC) sont des sommes d'argent versées lorsque les rentes et les autres revenus ne permettent pas de couvrir les besoins vitaux.
Les personnes âgées, les survivants et les bénéficiaires de l'AI doivent disposer de ressources suffisantes pour couvrir leurs besoins vitaux. Des institutions d'utilité publique comme Pro Senectute, Pro Infirmis et Pro Juventute fournissent aussi des prestations en espèces à celles et ceux qui en ont besoin.
Lorsque les rentes AVS/AI ne suffisent pas à couvrir les coûts de la vie, leurs bénéficiaires peuvent faire valoir un droit à des prestations complémentaires.
Avec l’entrée en vigueur de la réforme des PC en 2021, les nouveaux montants maximaux tiendront compte des différences de charge locative entre les grands centres urbains, les villes et la campagne. Cliquez pour savoir dans quelle région est classée votre commune.
Les prestations complémentaires - L’essentiel expliqué simplement
La brochure propose des informations de base pour mieux appréhender le système des prestations complémentaires à la prévoyance vieillesse et survivants suisse et à la prévoyance invalidité.