Domaine Planification, processus et ressources

Le domaine Planification, processus et ressources est le centre de services de l’office. Les cinq secteurs de PPR soutiennent les interlocuteurs internes et externes et assument toutes les tâches transversales en matière d’économie d’entreprise et de logistique. PPR assure, entre autres, la planification organisationnelle, la gestion des processus et des projets, la gestion active des ressources, le développement continu du personnel et de l’organisation et le reporting à l’égard du Parlement, tout en fournissant des instruments de pilotage modernes. PPR est certifié ISO.

Responsable : Luigi Stoppia

Secteur Personnel

  • Gestion du personnel (recrutement et fidélisation du personnel, conseil et soutien des collaborateurs et des cadres, renseignements sur la prévoyance professionnelle, etc.)
  • Développement du personnel (conseil et soutien, formation et formation continue, instruments favorisant le développement à long terme du personnel)
  • Suivi des personnes effectuant un apprentissage commercial et des responsables de la formation pratique
  • Développement de l’organisation (suivi et développement de la culture d’entreprise)

Responsable : Eric Levrat

Secteur Finances et controlling

  • Budget et planification financière, clôture des comptes
  • Contrats : contrôle matériel des contrats, suivi des coûts, listes de contrôle
  • Management information system de l’OFAS (MIS); système de contrôle interne (SCI)
  • Gestion financière
  • Saisie de la durée des prestations WebCATS
  • Planification à moyen terme

Responsable : Marc Kuster

Secteur Opérations informatiques

  • Mise en œuvre de la stratégie TIC de l’OFAS
  • Support de premier niveau et gestion des changements et des mises en production
  • Surveillance et coordination des cycles de vie du matériel informatique et des applications spécialisées
  • Réalisation de projets portant sur le matériel informatique et les logiciels standard
  • Gestion et entretien des outils informatiques des collaborateurs de l’OFAS et de la CHS PP
  • Évaluation et acquisition de l’infrastructure d’information et de communication
  • Sécurité opérationnelle sur le plan informatique et controlling
  • Représentation de l’office au sein d’organes spécialisés

Responsable : Bernhard Züst

Secteur Information, connaissances et logistique

  • Unité Stratégies de l’information 
  • Unité Gestion des documents, sécurité et logistique

Responsable : Markus Büschi

Unité Stratégies de l’information 

  • Direction des services GEVER
  • Gestion des processus
  • Gestion de projets
  • Flux de travail électronique

Responsable : Manuel Walther

Unité Gestion des documents, sécurité et logistique

  • Gestion électronique des affaires
  • Sécurité des personnes et des bâtiments
  • Médiamatique
  • Services graphiques et de reprographie
  • Gestion des bâtiments
  • Poste, service de courrier, transport
  • Centrale téléphonique, réception
  • Documents
  • Gestion du savoir

Responsable : Anna Barilli

 

Secteur linguistique

  • Traduction de textes dans une ou plusieurs langues
  • Contrôle des traductions et d’autres textes quant à leur qualité et à leur respect des exigences formelles
  • Terminologie
  • Conseil

Responsable: Lorenzo Lafranchi

Dernière modification 23.02.2024

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