Le registre des allocations familiales de la CdC est certes une « enquête complète » recensant tous les bénéficiaires et contenant des informations supplémentaires d’ordre structurel qui sont importantes pour l’application et pour éviter les abus. Mais il ne contient pas, par exemple, le montant et le volume des prestations versées. La statistique des allocations familiales se fonde donc sur l’enquête directe réalisée par l’OFAS auprès des caisses de compensation pour allocations familiales.
Tableaux et graphiques
Publications régulières et analyses
L’ordonnance sur les allocations familiales (OAFam) prévoit la mise en place d’une statistique nationale pour ce domaine (art. 20 OAFam). Cette statistique doit permettre d’avoir des informations financières et structurelles précises sur ce secteur important de la politique familiales. L’OFAS conduit le projet.
Trois objectifs ont été fixés à la statistique sur les allocations familiales :
- Fournir des informations structurelles nécessaires à l’accompagnement du processus législatif, à l’exercice de la surveillance et pour répondre aux interventions parlementaires portant sur le fonctionnement du système.
- Fournir des données financières nécessaires à la comptabilité nationale et au compte global des assurances sociales.
- Intégrer autant que possible les besoins d’information aux niveaux cantonal et national, en tenant compte des possibilités des organes d'exécution à générer les donnés nécessaires.
Statistique des allocations familiales 2022 (PDF, 270 kB, 08.02.2024)Les données ont été saisies par les caisses de compensation pour allocations familiales sur un portail en ligne et contrôlées par les cantons responsables de leur surveillance.
Tableaux statistique AFamAgr 2023 (en allemand) (PDF, 1 MB, 21.05.2024)Les données statistiques sur les allocations familiales selon la loi fédérale sur les allocations familiales dans l’agriculture (LFA) sont relevées chaque année dans le cadre d’une enquête distincte.
Enquête pour la statistique des allocations familiales
Le calendrier pour la statistique 2023 a été défini comme suit :
- mai - juillet 2024 : Relevé de la « Statistique des allocations familiales 2023 » à l’aide d’un logiciel approprié (outil en ligne) auprès des caisses de compensation pour allocations familiales
- août/septembre 2024 : Contrôle des données par les cantons
- janvier 2025 : Publication des résultats
Dernière modification 15.04.2024