Assurances sociales pour indépendants

Vous trouverez ci-après un aperçu des assurances sociales pertinentes pour vous

AHV-B-1610

Assurance-vieillesse et survivants (AVS)

L’AVS est obligatoire pour tout le monde (dès 20 ans) et couvre les besoins vitaux durant la vieillesse. À la différence des salariés, les indépendants paient eux-mêmes la totalité de leurs cotisations aux assurances sociales. La caisse de compensation détermine si la personne assurée a vraiment un statut d’indépendant au regard de l’AVS.

Prévoyance professionnelle et 3e pilier

Prévoyance professionnelle et 3e pilier

L’affiliation des indépendants à la prévoyance professionnelle est facultative. Pour ne pas vivre seulement de l’AVS à la retraire, il est préférable de s’affilier à une caisse de pensions ou d’ouvrir un compte 3a et d’y cotiser régulièrement.

École de recrues – image entière

Allocations pour perte de gain (APG)

Les APG compensent la perte de gain des personnes qui accomplissent un service militaire, un service civil, une protection civile ou d’autres services d’intérêt public. De plus, elles indemnisent la perte de gain pendant les congés de maternité, de paternité, d’adoption ou de prise en charge.

adoption

Allocations familiales

Les indépendants ont aussi droit aux allocations familiales. Le régime des allocations familiales se fonde sur le principe « un enfant, une allocation », c’est-à-dire que chaque enfant donne droit à une allocation indépendamment de la situation personnelle ou professionnelle des parents.

Assurance accidents et indemnités journalières en cas de maladie

Assurance d’indemnités journalières en cas de maladie ou d’accident

En tant qu’indépendant, vous devez vous assurer vous-même contre les risques d’accident. Vous pouvez vous assurer contre la perte de gain en cas de maladie ou d’accident en concluant une assurance d’indemnités journalières.

Vous trouverez plus d’informations au sujet des différentes assurances auprès de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP)

ALV-B-1610

Assurance-chômage (AC)

L’AC verse des prestations en cas de chômage, de chômage partiel, de suspension du travail due à des intempéries et lorsque l’employeur est insolvable. En tant qu’indépendant, vous n’êtes PAS assuré contre le chômage.

Contexte

Dossier CHSS Protection sociale des indépendants

Dossier de la CHSS : protection sociale des indépendants

La protection sociale des indépendants est moins bonne que celle des salariés. La publication en ligne Sécurité sociale (CHSS) consacre un dossier à cette thématique ...

Dernière modification 04.04.2023

Début de la page