Informations de base & législation

Le premier pilier (prévoyance étatique), comprend l'AVS et l'AI. Les rentes de ces deux assurances doivent couvrir les besoins vitaux des assurés.

Sont obligatoirement assurés à l'AVS :

  • les femmes et les hommes qui exercent une activité lucrative en Suisse, donc également les frontaliers et les travailleurs étrangers ;
  • les personnes qui sont domiciliées en Suisse, donc également les enfants et les personnes n'exerçant pas d'activité lucrative telles que les étudiants, les rentiers, les femmes et les hommes au foyer.

Sens et but de l'AVS

La rente de vieillesse permet aux personnes agées de se retirer de la vie professionnelle tout en jouissant d'une certaine sécurité matérielle. La rente de survivants aide les veuves, veufs ou orphelins à surmonter les difficultés financières consécutives au décès d'un parent ou d'un conjoint.

Prestations / Financement

Ont droit à des prestations de l'AVS les personnes assurées auxquelles des cotisations peuvent être imputées durant au moins une année. L'AVS est financée par un système dit de répartition. Les dépenses annuelles de l'AVS correspondent à peu près à ses recettes ...

Le numéro AVS

Le 1er juillet 2008, le nouveau numéro d’assuré à 13 chiffres a été introduit pour des raisons techniques et de protection des données.

Beiträge-A-1610

Cotisations

Qui doit payer des cotisations à l’AVS/AI/APG/AC? Sur quels revenus sont prélevées les cotisations? Comment s’effectue la perception des cotisations? Les réponses à ces questions ainsi qu’à d’autres concernant les cotisations AVS/AI/APG/AC sont regroupées sur cette page.

Gesetz_B_1610

Lois et ordonnances

Vous trouverez ici le lien vers le Recueil systématique du droit fédéral (RS) avec les lois et ordonnances sur l'AVS.

Informations complémentaires

Dernière modification 30.01.2018

Début de la page