AVS, AI, APG et PC : perspectives financières de 2022 à 2032

Berne, 17.09.2021 - L’Office fédéral des assurances sociales (OFAS) a publié les perspectives financières de l’assurance vieillesse et survivants (AVS), de l’assurance-invalidité (AI), du régime des allocations pour perte de gain (APG) et des prestations complémentaires (PC) pour les années 2022 à 2032. La pandémie de COVID-19 ayant sensiblement accru l'incertitude quant aux futures recettes et dépenses, l’évolution des finances de l’AI est désormais présentée selon trois scénarios.

L'évolution des recettes et des dépenses de l'AI a été empreinte d'une volatilité inhabituelle ces derniers mois, notamment en raison de la crise liée au COVID-19. D'une part, les prévisions concernant les contributions de la Confédération, qui constituent près de 40 % des recettes de l'AI, ont beaucoup fluctué, car la hauteur de la contribution fédérale à l'AI dépend de l'évolution des recettes de la TVA. Ces dernières ont récemment subi d'importantes variations, et l'estimation des recettes futures a dû être revue à plusieurs reprises.

D'autre part, le nombre de nouvelles rentes AI a fortement oscillé tant vers le haut que vers le bas. Cette volatilité est difficile à interpréter ; cependant, la crise liée au COVID-19 pourrait également avoir joué un rôle, dans la mesure où les offices AI ont pu réduire le nombre de cas en suspens. À cela s'ajoute l'adaptation de la méthode mixte utilisée pour calculer le taux d'invalidité des personnes travaillant à temps partiel, qui s'applique depuis 2018 et qui a entraîné des rentes AI plus élevées. Par ailleurs, il n'est pour l'heure pas possible de savoir comment les problèmes de santé à long terme induits par une infection au COVID-19 (« COVID long ») se répercuteront sur l'AI.

Les fortes variations des dépenses et des recettes ainsi que l'estimation de leur évolution future, très incertaine, ont incité l'OFAS à calculer trois scénarios pour les perspectives financières de l'AI. Selon le scénario haut, qui table sur une évolution plutôt favorable des nouvelles rentes, l'AI atteindra des excédents d'exploitation à partir de 2024. Cela correspond à l'hypothèse soutenue jusqu'alors. Dans les scénarios moyen et bas, cette échéance est reportée respectivement à 2026 et 2028.

Les conditions financières attendues pour l'AVS, les APG et les PC sont plus stables que pour l'AI. L'OFAS a, par conséquent, décidé de s'en tenir à un seul scénario pour ces trois branches, lesquelles ne sont pas pour autant épargnées par la crise liée au COVID-19, qui complique et rend plus aléatoire l'estimation de l'évolution des finances. L'OFAS maintient donc l'horizon de la projection à dix ans.

En l'absence de réforme, l'AVS enregistrera une perte de près de 3,7 milliards de francs en 2030. Le niveau du fonds de compensation de l'AVS atteindra encore 62 % des dépenses annuelles. Les projections envisagées jusqu'alors tablaient sur un déficit de 3,6 milliards de francs et un niveau du fonds s'élevant à 59 % des dépenses en 2030. Concernant le régime des APG, aucun changement notable ne se profile : d'après les dernières prévisions, le résultat d'exploitation devrait avoisiner 215 millions de francs en 2030 ; les liquidités, quant à elles, sont estimées à 118 % des dépenses annuelles. Pour les PC, les dépenses de près de 4,8 milliards enregistrées en 2020 devraient passer à 5,7 milliards de francs à l'horizon 2030.


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