Situation et perspcectives financières de l'AVS

Situation financière actuelle de l'AVS 

L’AVS a clos l’exercice 2015 avec un résultat d’exploitation négatif. C’était aussi le cas en 2008, à cause des pertes de valeur du capital liées cette année-là à la crise boursière. Mais les recettes sont généralement supérieures aux dépenses. Le capital était, en 2015, de 44,2 milliards de francs. Cela respecte le principe selon lequel le capital ne doit pas être inférieur au montant des dépenses d’une année. Mais si l’on déduit les fonds prêtés à l’AI (12,2 milliards de francs), l’AVS ne dispose plus que d’un montant correspondant à 76,7 % des dépenses annuelles.

Perspectives financières de l'AVS

L'ensemble des scénarios financiers de l'AVS montre qu‘à l'horizon 2020, des besoins financiers supplémentaires ne pourront plus être couverts par le système actuel de l'AVS. A ce moment-là, des nouvelles sources devront être dégagées pour le financement des prestations.

Effets des nouveaux scénarios démographiques (PDF, 383 kB, 02.11.2016)Effets des nouveaux scénarios démographiques de l’OFS et des nouvelles bases techniques de l’invalidité de l’OFAS sur le financement de l’AVS, de l’AI et du régime des APG

Dernière modification 08.05.2017

Début de la page