Réformes & révisions

La prévoyance vieillesse suisse avec ses trois piliers (l’AVS étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance individuelle) est un succès. L’AVS, avec son contrat intergénérationnel, est un des acquis sociaux les plus importants de Suisse. Les jeunes et les actifs financent les prestations des rentiers. Pour que cette situation perdure, il est nécessaire de relever ensemble les défis et de garantir la pérennité de la prévoyance vieillesse.

AHV-B-1610

Stabilisation de l’AVS (AVS 21)

La réforme AVS 21 permet de maintenir le niveau des rentes et vise à assurer un financement suffisant de l'AVS jusqu'à l'horizon 2030. Elle améliore la flexibilisation du passage à la retraite et crée des incitations à prolonger la durée de l'exercice d'une activité lucrative.

Révisions de l'AVS (archives)

Vous trouverez ici des informations sur les révisions de l'AVS de 1951 à 2012 et sur les projets rejetés de la 11e révision de l’AVS.

Dossier proches aidants

Proches aidants

La nouvelle loi fédérale sur l’amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches règle le maintien du salaire pour les absences de courte durée et instaure un congé indemnisé de 14 semaines pour la prise en charge d’un enfant gravement malade.

AHV-IV-Ausweis

Utilisation systématique du numéro AVS par les autorités

Le Conseil fédéral veut rendre plus efficaces les procédures administratives en étendant l'utilisation contrôlée du numéro AVS. Les nouvelles dispositions habiliteront les autorités à utiliser le numéro AVS de manière générale. Une réglementation stricte garantira la protection des données et la sécurité de l'information.

Dernière modification 28.05.2021

Début de la page