La prévoyance vieillesse suisse avec ses trois piliers (l’AVS étatique, la prévoyance professionnelle et la prévoyance individuelle) est un succès. L’AVS, avec son contrat intergénérationnel, est un des acquis sociaux les plus importants de Suisse. Les jeunes et les actifs financent les prestations des rentiers. Pour que cette situation perdure, il est nécessaire de relever ensemble les défis et de garantir la pérennité de la prévoyance vieillesse.
Les bénéficiaires de l’AVS toucheront une 13e rente de vieillesse supplémentaire à partir de 2026. Le premier versement aura lieu en décembre 2026. La 13e rente de vieillesse correspond à un douzième de la somme des rentes de vieillesse effectivement versées au cours de l’année.
L’initiative populaire demande l’égalité de traitement pour les couples mariés en matière de rentes de vieillesse, de survivants et d’invalidité. Elle souhaite mettre fin à la discrimination de ces couples par rapport aux autres communautés de vie dans l’AVS et dans l’AI.
L'inégalité de traitement entre les veufs et les veuves doit être supprimée et les rentes de survivants doivent être adaptées à l'évolution de la société.
Vous trouverez ici des informations sur les révisions de l'AVS de 1951 à 2012 et sur les projets rejetés de la 11e révision de l’AVS.