L'initiative "Mieux vivre à la retraite" demande que tous les retraités aient droit à une 13e rente de l'AVS. Elle a été déposée par l'Union syndicale suisse en mai 2021. Le Conseil fédéral et le Parlement recommandent de rejeter l’initiative. Pour eux, il n'y a pas de marge de manœuvre financière pour une 13e rente de vieillesse AVS.

L’assurance-vieillesse et survivants (AVS) est le socle de la prévoyance vieillesse suisse. Plus de 2,5 millions de personnes bénéficient actuellement d’une rente vieillesse et survivants. Celle-ci doit suffire à garantir le minimum vital durant la vieillesse. La plupart des retraités ont d’autres revenus, notamment une rente de leur caisse de pension. Les bénéficiaires ont droit à des prestations complémentaires (PC) s’ils n’arrivent pas à couvrir les coûts de la vie avec leur rente.
Ce que veut l’initiative
L’initiative souhaite augmenter la rente de vieillesse de l’AVS d’une rente mensuelle. Une treizième rente s’ajouterait ainsi chaque année aux douze rentes mensuelles. La rente de vieillesse annuelle maximale augmenterait de 2450 francs pour les personnes seules pour atteindre 31 850 francs et de 3675 francs pour les couples pour atteindre 47 775 francs. L’initiative souhaite également que les PC ne soient pas diminuées en raison de la treizième rente. Lors de son introduction, les coûts d’une treizième rente sont estimés à quelque 4,1 milliards de francs, dont une participation de la Confédération d’environ 800 millions. Ces coûts augmenteraient ensuite rapidement. L’initiative ne répond pas à la question du financement. Différentes réformes ont permis de consolider le financement des prestations de l’AVS. Il faudra toutefois s’attendre à un déficit après 2030, même sans treizième rente. Si la treizième rente est introduite, l’AVS devra soit augmenter ses revenus, soit réduire ses prestations.
Dernière modification 17.11.2023