En Suisse, la protection de l’enfant relève en premier lieu de la compétence des cantons et des communes. En tant qu’organe de la Confédération responsable de la politique de l’enfance et de la jeunesse, l’OFAS soutient les acteurs compétents pour la protection de l’enfant en élaborant des rapports de fond et des études, ainsi qu’en encourageant les échanges d’informations et d’expériences. Il octroie en outre des aides financières à des organisations qui s’engagent à l’échelle du pays ou d’une région linguistique pour la prévention de la maltraitance infantile et de la négligence.
Violence et négligence au sein de la famille
Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat « Violence au sein de la famille. Protection des enfants et des jeunes »
Systèmes de protection de l'enfance
Une comparaison internationale de bonnes pratiques dans cinq pays incluant des recommandations pour la Suisse.
Violence envers les enfants et les jeunes: à qui s’adresser ?
Les principaux services spécialisés
Détection précoce des violences intrafamiliales
Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat "Violences intrafamiliales à l’égard des enfants. Créer les conditions permettant un dépistage par des professionnels de la santé"
Données relatives à la violence envers les enfants
Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat « Mieux protéger les enfants en optimisant la collecte des données disponibles sur les atteintes à leur bien-être »
Documents
Rapport du Conseil fédéral "Détection précoce par les professionnels de la santé des violences intrafamiliales envers les enfants" (PDF, 533 kB, 16.01.2018)Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat 12.3206 Feri Yvonne du 15 mars 2012
Rapport du Conseil fédéral "Violence et négligence envers les enfants et les jeunes au sein de la famille : aide à l’enfance et à la jeunesse et sanctions des pouvoirs publics" (PDF, 1 MB, 27.06.2012)Rapport du Conseil fédéral en réponse au postulat Fehr (07.3725) du 5 octobre 2007
Contact
Manuela Krasniqi
E-Mail
Tel: +41 58 462 91 69
Dernière modification 13.09.2023