Allocation pour perte de gain en cas de mesures destinées à lutter contre le coronavirus

Depuis le 20 mars 2020, le Conseil fédéral a pris de nombreuses mesures pour atténuer les conséquences économiques qu’occasionne la propagation du coronavirus pour les entreprises et les employés concernés. L'une de ces mesures est l'allocation pour perte de gain COVID-19. Les questions et réponses ci-après indiquent les situations pour lesquelles l'allocation peut être perçue, en tenant compte de la loi COVID-19 du 25 septembre 2020.

Qui a droit à une allocation ?

  • Les parents qui doivent interrompre leur activité lucrative parce que la garde de leurs enfants par des tiers n’est plus assurée.
  • Les personnes placées en quarantaine qui doivent de ce fait interrompre leur activité lucrative.
  • Les employés, les indépendants ainsi que les personnes ayant une position assimilable à celle d'un employeur qui sont considérées comme personnes vulnérables.
  • Les indépendants, les personnes ayant une position assimilable à celle d’un employeur et leurs conjoints ou partenaires enregistrés qui travaillent dans l’entreprise qui doivent fermer leur entreprise sur ordre des autorités cantonales ou fédérales.
  • Les indépendants, les personnes ayant une position assimilable à celle d’un employeur et leurs conjoints ou partenaires enregistrés qui travaillent dans l’entreprise qui sont concernés par l’interdiction d’une ou de plusieurs manifestations, édictée par les autorités cantonales ou fédérales.
  • Les indépendants, les personnes ayant une position assimilable à celle d’un employeur et leurs conjoints ou partenaires enregistrés qui travaillent dans l’entreprise qui doivent restreindre leur activité lucrative de manière significative en raison d’une mesure imposée par les autorités cantonales ou fédérales.

Une personne ne peut recevoir qu'une seule indemnité par jour pour l'un des motifs donnant droit à l'allocation (suspension de la garde assurée par des tiers, quarantaine, interdiction de manifestation, limitation significative de l’activité lucrative, fermeture d’entreprise ou personne vulnérable).

Questions et réponses

Allocation pour les parents

Allocation pour les personnes placées en quarantaine

Allocation pour les personnes particulièrement vulnérables

Allocation pour travailleurs indépendants et leurs conjoints ou partenaires enregistrés travaillant dans l’entreprise

Allocation pour les personnes ayant une position assimilable à celle d’un employeur et leurs conjoints ou partenaires enregistrés travaillant dans l’entreprise

Allocation pour travailleurs frontaliers

Informations sur les prestations versées

Les informations se fondent sur les annonces des caisses de compensation, qui sont généralement recensées à un rythme hebdomadaire. Elles sont fournies sans garantie d’exactitude et d’exhaustivité. Depuis l’introduction de la nouvelle prestation, les caisses de compensation sont confrontées à un nombre important de demandes, dont le traitement prend un certain temps. Ces informations ne reflètent que les prestations déjà versées à la date du recensement et non l’ensemble des prestations dues.

Dernière modification 16.04.2021

Début de la page

https://www.bsv.admin.ch/content/bsv/fr/home/sozialversicherungen/eo-msv/grundlagen-und-gesetze/eo-corona.html